Élections législatives : le Rassemblement national peut-il obtenir la majorité absolue ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Elections législatives : le Rassemblement national peut-il obtenir la majorité absolue ?
Article rédigé par franceinfo - C. Motte, J. Messa, M. Gensse, M. Renier, B. Vignais, J. Martin, R. Gardeux, C. Ricco
France Télévisions
franceinfo
Arrivé en tête lors du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national a-t-il des chances de gouverner la France ? Peut-il obtenir la majorité absolue et bénéficier d’une réserve de voix ?

À l’issue du premier tour, c’est la question qui se pose : le Rassemblement national pourrait-il obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale dimanche 7 juillet ? Le député RN du Nord, Sébastien Chenu, se veut confiant. Et pourtant, rien n’est joué. 289 députés sont nécessaires et selon une estimation Ipsos, le Rassemblement national obtiendrait entre 230 et 280 sièges.

Pas assez à moins de mobiliser. Mais de quelle réserve de voix dispose le parti de Jordan Bardella ? Traditionnellement, elle est limitée. "Le Rassemblement national a conclu un accord avec une partie des Républicains mais ça ne fait une réserve de voix. Il faudrait aller chercher des abstentionnistes" affirme le politologue, Bruno Cautrès.

Où trouver des alliés ?

Jordan Bardella laisse entendre que son parti pourrait se désister dans certaines circonscriptions en faveur de candidats des Républicains. "Si nous devons faire barrage à une possible victoire de La France Insoumise, nous allons regarder cas par cas" a déclaré le président du RN.

Chacun devrait y voir plus clair mardi 2 juillet à 18H quand toutes les candidatures pour le second tour seront déposées en préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.