Élections législatives : alliances, ruptures… Tout savoir sur les candidatures

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections législatives : alliances, ruptures… Tout savoir sur les candidatures
Article rédigé par franceinfo - C. Graziani, J. Neny, H . Babay, M. Kihiat, M. Cazaux, A. Lenez, H. Dugué
France Télévisions
La convocation des élections législatives anticipées a engendré une série de chamboulements dans les partis politiques. Alliances, ruptures, investitures… Le point sur la situation.

Une semaine très agitée. Alliances, tractations… La dissolution de l’Assemblée nationale a secoué le jeu politique français. Voici les principaux enseignements, alors que les candidatures sont closes, ce lundi 17 juin. La majorité a choisi de délaisser certaines des 577 circonscriptions. Un choix assumé par le chef du gouvernement Gabriel Attal, qui s’est engagé à "faire barrage aux extrêmes".

L’union de la gauche, et quelques dissidences  

Parmi les candidats de la majorité, 24 des 35 ministres dont certains poids lourds, comme Gérald Darmanin ou Stéphane Séjourné. À gauche, les principales formations se sont rassemblées sous la bannière du Nouveau Front populaire. En dépit de quelques dissidences, notamment à La France insoumise, la coalition présentera un candidat par circonscription. À droite, le président des LR Éric Ciotti a présenté les candidats issus de l’alliance avec le Rassemblement national. Ils seront une soixantaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.