Élections législatives 2024 : les partis de gauche en quête d’un programme pour le "Front populaire"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections législatives 2024 : les partis de gauche en quête d’un programme pour le "Front populaire"
Article rédigé par franceinfo - B. Garguy-Chartier, S. Dollé, N. Jauson
France Télévisions
À trois semaines des élections législatives anticipées, les principaux partis de gauche, réunis sous la bannière du "Front populaire", tentent de s’organiser. Le leader des Insoumis, Jean Luc Mélenchon, se dit "capable" d’être Premier ministre.

Les négociations se poursuivent à gauche. Alors que les principaux partis – le Parti socialiste, La France insoumise, les Écologistes et le Parti communiste français – ont annoncé se réunir dans un "Front populaire" à l’occasion des prochaines élections législatives, les chefs de file se sont réunis, mercredi 12 juin, pour acter la répartition des circonscriptions. Au total, il y aura 229 candidats à LFI, 175 au PS, 92 chez les Écologistes et 50 au PCF.

Qui pour devenir Premier ministre en cas de victoire ?

Les alliés de gauche doivent désormais constituer un programme de gouvernement. "Je souhaite qu’on puisse parvenir à un accord sur des bases claires et qui permettent d’engager le combat contre le Rassemblement national", a expliqué le patron du PS, Olivier Faure. Les partis de gauche n’ont pas communiqué sur le représentant de cette alliance. Invité de France 2, Jean-Luc Mélenchon s’est dit "capable" de devenir Premier ministre, mais a précisé que ne sera "imposé". Le nom de l’ancien patron de la CFDT, Laurent Berger, a été évoqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.