Présidentielle 2022 : en meeting à Laon, Yannick Jadot appelle à "lever les brevets sur les vaccins"

Le candidat écologiste à la présidentielle tient dans l'Aisne le premier grand événement d'une campagne qui peine à décoller. Il va tenter de faire taire les appels à l'union, dont celui d'Anne Hidalgo en faveur d'une primaire à gauche.

Le candidat écologiste Yannick Jadot, le 8 décembre 2021, lors d\'une conférence de presse, à Paris.
Le candidat écologiste Yannick Jadot, le 8 décembre 2021, lors d'une conférence de presse, à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

J-120. Même si l'échéance semble encore loin, la campagne pour la présidentielle 2022 se poursuit, samedi 11 décembre. A droite, Valérie Pécresse est à la Mutualité, à Paris. La candidate des Républicains réunit les cadres du parti et a prononcé un discours. Du côté des écologistes, Yannick Jadot est à Laon, dans l'Aisne, pour animer dans l'après-midi un "Forum des possibles", avec des témoignages de citoyens précédant sa prise de parole. Des rendez-vous à suivre en direct sur franceinfo.

Valérie Pécresse "main dans la main" avec Xavier Bertrand. Bouclant une semaine consacrée au rassemblement, la gagnante du congrès LR a promis vendredi de faire campagne "main dans la main" avec Xavier Bertrand, dont l'image sociale lui sera précieuse dans la course à l'Elysée pour parler à tous les électeurs. Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne, ne votera pas pour Valérie Pécresse si elle "fait siennes les idées d'Eric Ciotti", prévient-il sur franceinfo.

 Yannick Jadot veut faire oublier l'idée d'une primaire à gauche. Alors que la campagne et les intentions de vote du candidat écologiste peinent à décoller, un autre obstacle s'est dressé sur sa route : la proposition d'une primaire à gauche, mercredi, par sa concurrente socialiste Anne Hidalgo. Celui qui s'était retiré en 2017 en faveur de Benoît Hamon s'est empressé de refuser l'offre en pesant ses mots : "Non, je ne participerai pas à une primaire de la gauche."

 Eric Zemmour en Arménie. Le candidat d'extrême droite est de samedi à mardi en Arménie pour son premier déplacement de campagne, accompagné par un nombre restreint de médias. "C'est une vieille terre chrétienne, (...) un des berceaux de notre civilisation", a-t-il fait valoir lors d'un point presse à son QG parisien.

Des rassemblements à gauche et à l'extrême droite. La capitale sera le théâtre de deux rassemblements à partir de 14 heures. Les militants de gauche se donnent rendez-vous place de la République pour faire "face à l'extrême droite et Macron". Place de Barcelone (16e arrondissement) partira un défilé "pour la liberté", en présence notamment du candidat d'extrême droite Florian Philippot. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

00h45 : Il est 23 heures. Nous faisons un dernier point sur l'actualité du jour :


• Les bureaux de vote pour le 3e référendum sur l'indépendance ont ouvert en Nouvelle-Calédonie. Suivez notre direct

• Miss Île-de-France, Diane Leyre, est élue Miss France 2022


• Après 48 heures de garde à vue, l'ancien champion de natation Yannick Agnel a été mis en examen "viol et agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans".


• Valérie Pécresse promet "la victoire" pour son premier grand discours de campagne, à Paris. A Laon, Yannick Jadot érige l'écologie en seule "alternative heureuse" aux "paniques identitaires".

• Quatre départements du Sud-Ouest restent placés en vigilance orange aux crues. La décrue a commencé, mais les dégâts sont importants dans les Pyrénées.

• Des tornades ont fait au moins 70 morts dans le Kentucky, une "tragédie inimaginable" selon Joe Biden

22h20 : Lors de son premier grand discours de campagne, ce samedi, Valérie Pécresse a évoqué son passage à Oradour-sur-Glane. Mais au lieu de placer le village martyr en Haute-Vienne, la candidate Les Républicains a situé Oradour en Corrèze, rapporte France Bleu Limousin.

20h44 : Eric Zemmour a été accueilli par un groupe de manifestants hostiles ce soir à son arrivée à l'aéroport d'Erevan, en Arménie. Une vingtaine de manifestants, parmi lesquels des Français, ont accueilli Eric Zemmour en criant "Raciste !" et en brandissant des pancartes en français "Pas bienvenu, Eric Zemmour".

22h59 : Il est (un peu plus) de 20 heures. Nous faisons un point sur l'actualité du jour :

• Après 48 heures de garde à vue, l'ancien champion de natation Yannick Agnel a été mis en examen "viol et agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans".

• Valérie Pécresse promet "la victoire" pour son premier grand discours de campagne, à Paris. A Laon, Yannick Jadot érige l'écologie en seule "alternative heureuse" aux "paniques identitaires".

• Quatre départements du Sud-Ouest restent placés en vigilance orange aux crues. La décrue a commencé, mais les dégâts sont importants dans les Pyrénées.

• Des tornades ont fait au moins 70 morts dans le Kentucky, une "tragédie inimaginable" selon Joe Biden

18h31 : Près de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi à Paris à l'initiative du mouvement La Primaire populaire pour réclamer un "front populaire écologique" et "l'unité" à gauche pour l'élection présidentielle.

17h43 : Le Parti radical a apporté son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle d'avril 2022, en mettant en exergue son "combat contre les extrêmes", son "ambition européenne" et sa gestion de la crise sanitaire.

16h57 : "C'est autour du projet écologiste qu'il faut se retrouver. La maison de l'écologie, de la justice sociale et de la République est grande ouverte. J'appelle tous les progressistes et les humanistes de nous rejoindre !"

Yannick Jadot répond aux appels du pied d'Anne Hidalgo et d'Arnaud Montebourg autour d'une candidature unique à gauche en proposant indirectement aux autres candidats... de le rejoindre.

16h57 : "Notre France n'est pas celle des antidreyfusards, des collabos, d'une devise : 'racisme, révisionnisme et antisémitisme'. Notre France est plus grande et plus fière. Nous chanterons toujours notre devise : liberté, égalité, fraternité !"

16h17 : "Nous demandons la levée des brevets sur les vaccins (contre le Covid-19)", annonce Yannick Jadot.

16h17 : "Ce dérèglement climatique est sans aucun doute le plus grand défi de notre siècle et c’est un défi universel, il touche à notre destin d'humains. C’est là, désormais, que se joue le combat de notre universalisme."

Le candidat écologiste à l'élection présidentielle, Yannick Jadot, donne un meeting à Laon (Aisne).

16h11 : Voici les principales informations de ce milieu d'après-midi :

• Après 48 heures de garde à vue, Yannick Agnel a été déféré à la mi-journée devant un juge d'instruction à Mulhouse. L'ex-champion olympique de natation est accusé de "viol et agression sexuelle sur mineure".

• Un long samedi de campagne. Une figure de la droite souverainiste, Philippe de Villiers, apporte son soutien à Eric Zemmour. Pour son premier meeting de campagne, Valérie Pécresse, la candidate de LR, promet à son camp que "la droite est de retour". Et l'écologiste Yannick Jadot tient meeting à Laon, dans l'Aisne.

• Quatre départements du Sud-Ouest restent placés en vigilance orange aux crues. La décrue a commencé, mais les dégâts sont importants dans les Pyrénées.

• Au moins 50 morts dans le Kentucky, où une ville a été au moins en partie rasée, une centaine de personnes présumées encore piégées dans un entrepôt ravagé dans l'Illinois... Des tornades ont durement frappé une partie des Etats-Unis.

15h37 : La candidate LR donne des gages aux tenants de la ligne droite de son parti. L'ex-directrice de campagne d'Eric Ciotti, Alexandra Borchio-Fontimp, devient directrice déléguée de campagne de Valérie Pécresse. La sénatrice LR l'annonce sur Twitter.

15h33 : "Nous serons une pour tous et tous pour une." Valérie Pécresse prend des accents de mousquetaire à son meeting de la Mutualité.

15h18 : "Ce sera Emmanuel Macron ou nous", assure Valérie Pécresse. La candidate des Républicains, tout juste choisie par les adhérents de son parti, grimpe dans les sondages, au point de se rapprocher du chef de l'Etat sortant dans les intentions de vote. Cette tendance mérite toutefois d'être remise en perspective.

15h06 : Depuis la Mutualité, Valérie Pécresse lance une pique à Eric Zemmour, qui a défendu le régime de Vichy : "Je ne choisis pas Pétain, mais les marins de l'île de Sein". Autrement dit : la France de la Résistance, plutôt que la France collaborationniste.

15h01 : "La droite est de retour."

Devant ses partisans réunis à la Mutualité à Paris, Valérie Pécresse tient son premier meeting de campagne, depuis sa désignation comme candidate des Républicains à la présidentielle. "Nous pouvons redresser la France en cinq ans", assure-t-elle.

14h27 : "La dynamique qui doit se construire pour cette élection présidentielle (...), c'est une dynamique autour de cette écologie sociale et républicaine que nous portons."

Interrogé sur TF1, Yannick Jadot balaie d'un revers de main la proposition d'Anne Hidalgo de désigner un candidat unique à gauche à travers une primaire.

13h38 : "Je soutiens bien sûr l'idée de la primaire populaire parce qu’elle part de la société civile, elle ne part pas de partis politiques ou de petites combines d'appareil."

Yannick Jadot doit entamer "des discussions avec les responsables de la primaire populaire", estime Noël Mamère qui se dit convaincu que la gauche peut former l'union autour d'un "candidat unique".

12h12 : Voici les principales informations à la mi-journée :

• La décrue est amorcée dans les Pyrénées, après les fortes crues. Mais quatre départements restent placés en vigilance orange : les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Philippe de Villiers affiche son soutien à Eric Zemmour. Cette figure de la droite souverainiste a rejoint le candidat d'extrême droite à la présidentielle à l'aéroport de Roissy, avant son déplacement en Arménie.

Le match de Ligue Europa Conférence entre Tottenham et Rennes est annulé. Reporté en raison de cas de Covid-19 au sein de l'équipe anglaise, il n'a pu être reprogrammé.

L'édition 2022 du concours Miss France se tient ce soir à Caen. Vingt-neuf miss régionales de 18 à 24 ans se disputeront le titre.

12h11 : "Je suis l'ancien chef de l'Etat. J'ai un devoir de réserve. Je n'ai pas à me mettre dans la bagarre politique."

Invité de RTL ce matin, Nicolas Sarkozy a justifié son absence de soutien à Valérie Pécresse, depuis sa désignation comme candidate des Républicains à la présidentielle. "Naturellement, je prendrai position, le moment venu, mais je n'ai pas à être dans la campagne", assure-t-il.

11h41 : Une figure de la droite souverainiste a rejoint Eric Zemmour à l'aéroport de Roissy : Philippe de Villiers. Le candidat d'extrême droite à la présidentielle doit s'envoler pour un voyage en Arménie.

09h52 : De l'atonie à la zizanie. Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo sont prêts à se ranger derrière une candidature unique à gauche. Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon s'y refusent. Voici le récit de cette semaine qui a remis la gauche sous le feu des projecteurs.



(Thomas SAMSON / AFP)

11h11 : Voici les principales informations de ce samedi matin :

• L'alerte rouge est levée dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Mais les deux départements restent placés en vigilance orange par Météo France. De même que sept autres, dans les Pyrénées et les Alpes, en raison des risques d'inondations, de crues et d'avalanches.

• L'écologiste Yannick Jadot tient aujourd'hui le premier grand événement d'une campagne qui peine à décoller, à Laon, dans l'Aisne. Un événement sur fond d'appels à l'union, dont celui lancé par Anne Hidalgo en faveur d'une primaire à gauche.

• La pression hospitalière continue de progresser en France. Près de 2 500 malades sont traités dans les services de soins critiques, selon les données hospitalières publiées hier. Au cours des dernières 24 heures, 55 339 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés, en légère baisse par rapport à jeudi et mercredi.

• L'édition 2022 du concours Miss France se tient ce soir à Caen. Vingt-neuf miss régionales de 18 à 24 ans se disputeront le titre.

• Lens s'est incliné 3-2 face à Nantes, hier soir, et laisse désormais sa 5e place à la portée d'une cohorte de poursuivants, à l'issue du premier match de la 18e journée de Ligue 1.