Dernière ligne droite pour les inscriptions sur les listes électorales

Une fois passée en 2017, il ne sera plus possible de s'inscrire sur les listes électorales. Pour accueillir les nombreux retardataires, les mairies s'organisent.

Un homme tenant sa carte électorale, à Paris (photo d\'illustration)
Un homme tenant sa carte électorale, à Paris (photo d'illustration) (ERIC FEFERBERG / AFP)

Déménagement, radiation ou première fois. Qu'importe le motif, il n'est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales après le 31 décembre 2016. Si vous souhaitez participer aux scrutins de 2017, élections présidentielles en avril et législatives en juin), la démarche est très simple mais il faut être patient.

La scène se répète un peu partout, dans les grandes villes ces derniers jours. On peut apercevoir des files d'attente dans les mairies. Des dizaines de personnes attendent pour être reçues afin d'accomplir une démarche qui ne prend que quelques minutes.

Le rush dans les mairies

Les mairies d'arrondissement parisiens ont l'habitude d'ouvrir leur porte aux retardataires. En ce samedi 31 décembre, les bureaux fermeront exceptionnellement à 16 heures. Avant cette dernière ligne droite, la ville constate tout de même un engouement particulier.

Pour Jean-Paul Brandela, directeur adjoint "de la démocratie, des citoyens et des territoires" à la mairie de Paris, on comptabilise "plus de 200 000" inscriptions sur l'année écoulée. "Nous pensons qu'en 2016, nous aurons une progression d'environ 20% par rapport à 2011, lors de l'année précédant la dernière présidentielle."

D'autres grandes villes ont décidé d'ouvrir leurs portes pour l'occasion. Strasbourg, Grenoble, Rennes ou Brest ont accueilli les demandeurs jusqu'à midi. Lille (15h30) et Toulouse (17 heures) jouent aussi les prolongations. À Beaucaire, dans le Gard, une partie des 16 000 habitants ont profité de l'ouverture matinale pour s'inscrire.

Catherine Garival, directrice du pôle élection à la mairie, sait que beaucoup d'électeurs se mobilisent à la dernière minute. "On agit toujours in extremis, l'essentiel étant d'agir et le service et là pour ça aussi." À l'approche de l'ultime délai, ce sont près d'une centaine de Beaucairois qui viennent chaque jour.

Comment s'inscrire ?

L'inscription peut se faire également sur Internet en quelques clics jusqu'à 23h59. Pour rappel, trois éléments sont nécessaires : un formulaire disponible en ligne, une photocopie d'une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Une fois délivrés, vous recevrez une carte d'électeur avant le 20 avril 2017, trois jours avant le premier tour de la présidentielle.