VIDEO. "Marine Le Pen a le programme économique de l'extrême gauche", selon Sarkozy

Nicolas Sarkozy entend se démarquer du Front national en vue du second tour des départementales.

RTL

"Nous n'avons aucun point commun avec madame Le Pen", prévient Nicolas Sarkozy sur RTL, mardi 24 mars. En vue du second tour des élections départementales, le président de l'UMP tient à réaffirmer sa différence avec le Front national.

Selon les résultats du ministère de l'Intérieur, la droite (UMP, UDI et divers droite) obtient 36,6% au niveau national à l'issue du premier tour. Distancée, la gauche (PS, PRG et divers gauche) n'est créditée que de 28,57%. Le Front national réalise un score moins important que prévu, avec 25,24%. Néanmoins, dans de nombreux cantons, des duels opposeront des candidats frontistes à des candidats UMP-UDI.

Le Pen et Mélenchon ont "le même programme"

Nicolas Sarkozy dénonce "le programme économique" du Front national, qui est "le même que l'extrême gauche". "Il y a deux personnes qui se sont réjouies de l'arrivée de ce gouvernement invraisemblable en Grèce – invraisemblable ! – c'est monsieur Mélenchon et madame Le Pen", ajoute le président de l'UMP.

"Je voudrais dire aux artisans qui sont exaspérés par les charges : il y a deux personnes qui veulent augmenter les charges, qui veulent augmenter de manière déraisonnable le smic, c'est monsieur Mélenchon et madame Le Pen", affirme Nicolas Sarkozy.

Le président de l\'UMP, Nicolas Sarkozy, prononce un discours à l\'issue du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015.
Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, prononce un discours à l'issue du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015. (DOMINIQUE FAGET / AFP)