Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Départementales : "Il faut nous rassembler et nous unir", affirme Najat Vallaud-Belkacem

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Départementales : "Il faut nous rassembler et nous unir", affirme Najat-Vallaud Belkacem (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de l'Education a appelé au rassemblement de la gauche après la large victoire de l'UMP et de ses alliés lors des élections départementales, dimanche 29 mars.

C'est un échec cuisant. La gauche a été largement battue par l'opposition lors des élections départementales, dimanche 29 mars, en ne remportant que 32 à 35 départements, contre 65 à 68 pour la droite. "Il faut évidemment nous rassembler et nous unir", a réagi Najat Vallaud-Belkacem, sur France 2.

>> Départementales : votre département risque-t-il de basculer ? Les résultats en direct

"Les Français ont voulu nous faire passer un message"

"On a terriblement pâti de nos désunions au premier tour", a insisté la ministre de l'Education nationale, estimant que la gauche aurait pu faire "de bien meilleurs résultats". "Nous avons résisté, avec ces départements que nous avons su garder", a-t-elle toutefois déclaré. "Les Français ont voulu nous faire passer un message, que je comprends (...) : ils sont insatisfaits des résultats qui ne viennent pas assez rapidement", a conclu Najat Vallaud-Belkacem.

La gauche a perdu entre 26 et 29 départements par rapport aux précédentes élections départementales, en 2011. Un échec qui constitue "un désaveu sans appel" de la politique gouvernementale pour le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.