Cet article date de plus de six ans.

Pour Gérald Darmanin, Valls et Le Pen "c'est Dupond et Dupont"

Interrogé à l'occasion des élections départementales, le député-maire UMP de Tourcoing estime que le FN est "la chose du Parti socialiste".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le député-maire UMP de Tourcoing Gérald Darmanin, le 4 février 2015 à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)

Le député-maire UMP de Tourcoing Gérald Darmanin a renvoyé dos à dos Manuel Valls et Marine Le Pen, les qualifiant de "Dupond et Dupont". Interrogé dimanche 1er mars par I-Télé sur la campagne des départementales, le secrétaire général adjoint de l'UMP s'est exclamé: "Manuel Valls et Marine Le Pen, c'est Dupond et Dupont".

"Je le vois dans ma région: si le Front national est prospère, c'est dans les coins socialistes, là où le PS a montré des magouilles, Hénin-Beaumont et le bassin minier, parfois simplement une désespérance sociale, en nommant M. Macron ministre de l'économie, en ne respectant pas les promesses du Bourget et en préférant les dîners en ville aux dîners avec les ouvriers", a accusé l'élu d'opposition.

François Hollande, "tombeau" du PS

"C'est une évidence que le Front national, depuis François Mitterrand, est la chose du Parti socialiste, a-t-il poursuivi. Simplement, cette chose, comme Frankenstein et son monstre, est en train de dépasser, malheureusement d'ailleurs, le Parti socialiste."

Puis le porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la campagne pour la présidence de l'UMP a été interrogé sur une possible disparition du PS. "Si dans la moitié des cantons de France, le Parti socialiste n'est pas au second tour des départementales, il y aura effectivement la conclusion à en tirer qu'il disparaît de la carte électorale", a averti l'élu du Nord, selon qui ce risque peut encore s'aggraver aux régionales de décembre.

"Le Parti socialiste, malheureusement, avec M. Hollande, ce sera quasiment son tombeau, parce qu'ils n'ont pas compris que la politique de la France" est "colbertiste" et "pas libérale", a tranché le député.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.