Départementales : Georges Tron (UMP) renonce à sa candidature dissidente à la présidence de l'Essonne

Le maire UMP de Draveil, renvoyé aux assises pour viol, avait présenté sa candidature contre le candidat désigné par son parti.

Le maire UMP de Draveil (Essonne), Georges Tron, quitte un bureau de vote de la ville, dimanche 29 mars 2015.
Le maire UMP de Draveil (Essonne), Georges Tron, quitte un bureau de vote de la ville, dimanche 29 mars 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Qui l'emportera ? Après l'élection de 4 108 conseillers départementaux les 22 et 29 mars, voici venu le temps du troisième tour des élections. Les exécutifs locaux se réunissent pour élire leurs présidents, jeudi 2 avril. Une journée à suivre en direct sur francetv info. 

 98 présidents. Dans tous les départements concernés par les élections départementales, les assemblées se réunissent pour la première fois ce jeudi et doivent désigner leur président. Dans la soirée, on devrait connaître le nom et la couleur politique de tous les dirigeants d'exécutifs locaux.

 Georges Tron renonce… Peu avant le vote, Georges Tron (UMP) a annoncé dans un communiqué qu'il renonçait à se présenter à la présidence de l'Essonne. Favori pendant la campagne, mais renvoyé aux assises dans une affaire de viol, le maire de Draveil avait présenté sa candidature dissidente, lundi, après avoir été écarté par les élus de la droite lors d'un vote interne au profit de François Durovray, maire UMP de Montgeron.

… Jean-Michel Baylet aussi. Dans le Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet, président (PRG) du département depuis trente ans, a renoncé à sa candidature. C'est Christian Astruc (sans étiquette) qui le remplace dans le fauteuil de président, mettant fin à 45 ans de règne des Baylet mère et fils dans le département.

Le Vaucluse bascule à droite. L'UMP Maurice Chabert a ravi la présidence du conseil départemental détenue depuis quatorze ans par le Parti socialiste, dans un département où le Front national a réalisé un de ses meilleurs scores dimanche dernier.

La Lozère passe à gauche La socialiste Sophie Pantel a été élue présidente du conseil départemental de la Lozère dès le premier tour par 13 voix contre 9 voix pour l'UMP Alain Astruc, rapporte France 3 Languedoc-Roussillon.

Une large victoire de la droite. Dimanche 29 mars, l'UMP et ses alliés ont remporté la majorité dans 66 départements. La gauche, qui en détenait 61 jusqu'alors, n'est arrivée en tête que dans 31 départements. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DEPARTEMENTALES

20h01 : C'est principalement le Sud-Ouest qui résiste. L'élection des nouveaux présidents des conseils départementaux a confirmé la "vague bleue" observée à l'occasion des élections départementales.

La droite s'est emparée de 66 départements, contre 41 auparavant, tandis que la gauche doit se contenter de 30 départements (contre 57 auparavant). L'UMP compte désormais 43 départements (contre 24) et le PS 24 (contre 48). Voici notre carte en gif animé.



(FRANCETV INFO)

17h49 : Seules huit femmes ont été élues parmi les 98 nouveaux présidents de conseils départementaux. Regardez notre carte.





17h45 : Vengeance ! Un médecin de Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal, a mis sa menace à exécution. Son épouse a été battue dimanche dernier aux élections départementales. Il s'est vengé en fermant son cabinet médical. France Bleu Pays d'Auvergne raconte cette surprenante histoire.

17h39 : Faisons un point sur les principaux troisièmes tours des départementales de cet après-midi.

• Le nouvel homme fort de l' Essonne s'appelle François Durovray. Cet élu UMP, élevé en politique dans le sillage de Nicolas Dupont-Aignan, succède au PS Jérôme Guedj et écarte la figure locale en disgrâce Georges Tron.

• Le président sortant Christian Favier est réélu à la tête du Val-de-Marne, le seul département à direction communiste en France.

• L'UMP Jean-René Lecerf devient sans surprise président du conseil départemental du , mettant fin à dix-sept ans de gouvernance socialiste dans le département le plus peuplé de France.

• L'UDI Nicolas Fricoteaux dirige désormais l' Aisne que la droite a remporté d'une courte tête après 17 ans de gestion socialiste.

• La socialiste Sophie Pantel est présidente du conseil départemental de la , dès le premier tour, mettant un terme à 45 ans d'hégémonie de la droite.

• Le socialiste Denis Bouad est désigné président du conseil départemental du Gard avec 22 voix, maintenant ainsi le département à gauche.

16h56 : L'Essonne était gouvernée par le PS depuis 1998. Le département, terre d'élection de Manuel Valls, a basculé à droite. Son ancien président, Jérôme Guedj, est amer. L'élection de son successeur UMP a surtout été marquée par le coup d'éclat de Georges Tron, candidat dissident de son camp. Notre journaliste sur place rend compte de ce psychodrame local.

16h43 : @anonyme : Il n'y a pas eu de suprise. Le président sortant, l'UMP Pierre Bédier, a été réélu. Il a récolté 38 voix sur 42. Seuls 4 élus ont voté blanc. Il était déjà en poste en 2005, rappelle Le Parisien.

16h42 : Qui est ou sera forcément le président du conseil départemental des Yvelines 100% à droite ?

16h37 : @Lilas : Sur ce point, gauche et droite sont plutôt à égalité. Alors qu'en vertu de la parité, le nombre de conseillères départementales est désormais égal à celui des conseillers, seules sept femmes ont été élues, selon un pointage provisoire. Parmi elles, trois socialistes, une UDI, une divers droite et deux UMP. LCP fait la liste.

16h36 : La parité est-elle mieux respectée à droite ou à gauche ?

16h34 : Vaucluse, Gard, Tarn-et-Garonne, Pas-de-Calais, Lozère... Dans plusieurs départements, aucun parti ne bénéficiait de la majorité absolue. Francetv info fait le point sur l'issue des votes pour la présidence.






(MAXPPP)

16h08 : La droite s'empare de 66 présidences de conseils départementaux. Regardez notre carte des résultats.



15h50 : L'UDI Nicolas Fricoteaux vient d'être élu président du conseil départemental de l'Aisne.

15h27 : Alors qu'en vertu de la parité, le nombre de conseillères départementales est désormais égal à celui des conseillers, seules six femmes ont été élues dans la matinée. La secrétaire d'Etat chargée des Droits des Femmes, Pascale Boistard, s'en émeut sur Twitter.

15h17 : En Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, quatre nouveaux présidents ont été élus à la tête des conseils départementaux, dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges et la Meuse, quatre départements restés à droite. Les rédactions de France 3 en régions en rendent compte.

15h11 : Carlos Da Silva, figure du PS dans l'Essonne, regrette sur Twitter la mort du cinéaste portugais Manoel de Oliveira et la perte de la présidence du conseil départemental de l'Essonne, le même jour.

14h45 : Le président sortant, le socialiste Jérôme Guedj, ironise. Il tweete une chanson de Jean-Louis Aubert : Voilà c'est fini.

14h45 : François Durovray, maire UMP de Montgeron, vient d'être élu président de l'Essonne. Le vote organisé lors de la séance publique d'installation de la nouvelle assemblée était sans surprise. Notre journaliste sur place rapporte l'ambiance particulière de ce scrutin.

14h31 : @Biloute : Dans le Nord, l'issue du vote qui vient de commencer ne fait guère de doute. Jean-René Lecerf, UMP, est le seul candidat. Il devrait donc succéder au PS Didier Manier.

Dans le Pas-de-Calais voisin, le socialiste Michel Dagbert a été réélu président du conseil départemental dès le premier tour. France 3 Nord Pas-de-Calais vous en dira plus.

14h22 : Et le département du Nord ?

14h18 : Georges Tron, poursuivi dans une affaire de viols, met fin à sa dissidence. L'élu UMP ne se présente pas contre François Durovray, candidat officiel du parti de droite, à la présidence de l'Essonne. Notre journaliste sur place a reçu le communiqué alors que le vote commence. L'issue du scrutin ne fait guère de doute.

14h10 : @ThierryMunich : Nous vous les donnons au fur et à mesure dans ce direct. Et nous faisons régulièrement des petits points d'étape sur l'élection des nouveaux présidents des conseils départementaux. Voici notre carte, que nous continuons à actualiser.

14h09 : Où peut-on avoir tous les résultats des élections des présidents des conseils départementaux ??

14h01 : Le nouveau président DVD du conseil départemental de Corse-du-Sud, Pierre-Jean Luciani, a été élu au bénéfice de l'âge.

Il était impossible de départager les deux candidats de droite, le président sortant, le sénateur UMP Jean-Jacques Panunzi et un vice-président du conseil, Marcel Francisci, président départemental de l'UMP, rapporte France 3 Corse.

13h58 : Georges Tron, poursuivi dans une affaire de viols, met fin à sa dissidence. L'élu UMP ne se présentera pas contre François Durovray, candidat officiel de son parti, à la présidence de l'Essonne. Notre journaliste Mathieu Dehlinger est sur place. La séance s'annonce haute en couleurs.

13h41 : @jackpot : L'UMP Patrick Devedjian a été réélu président du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Il est en fonction depuis que Nicolas Sarkozy a laissé la place vacante en 2007. Egalement député, il devra choisir entre ses deux mandats en 2017.

13h41 : Bonjour, qui est élu président du conseil départemental des hauts de seine ? Merci.

13h17 : Ultime revirement. Le dissident UMP Georges Tron renonce à présenter sa candidature à la présidence de l'Essonne.

13h15 : @anonyme : En Lozère, la socialiste Sophie Pantel a remporté la présidence, bien qu'un binôme divers-gauche se soit finalement déclaré sans étiquette. France 3 Languedoc-Roussillon vous en dira plus.

13h14 : Et quid de la Lozère ?

13h02 : Sans surprise, l'UMP Jean-Pierre Barbier est élu président du conseil départemental de l'Isère. C'est à lire sur France 3 Alpes.

12h59 : La parité homme-femme peut-elle changer la vie politique française ? C'est la question du jour que vous pose le Grand Soir 3. Pour y répondre, c'est par ici.

12h54 : @anonyme : Moins de dix départements devraient être dirigés par des femmes, à l'issue des élections aujourd'hui. La faute à qui ? Francetv info pose la question au collectif Osez le féminisme. Je vous recommande la lecture de cet entretien.





(MAXPPP)

12h52 : Peu (pas ?) de femmes élues présidentes de département ? Vous pouvez le confirmer ? La parité ne serait-elle qu'une illusion ?

12h43 : Le président sortant communiste Christian Favier est réélu à la tête du Val-de-Marne, qui demeure le seul département à direction communiste.