Carte Résultats des élections départementales : découvrez la nouvelle couleur politique de votre département

La droite grappille encore des départements à la gauche à l'issue du second tour de dimanche, après un raz-de-marée bleu en 2015.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

La France des départements est encore un peu plus bleue, après le second tour des élections départementales, dimanche 27 juin. La droite améliore ses positions par rapport aux élections de 2015, qui étaient déjà un cru exceptionnel pour ce bloc politique.

>> Elections régionales et départementales : retrouvez dans notre direct les derniers résultats commentés et analysés

La droite a pris à la gauche quelques bastions emblématiques, comme le Puy-de-Dôme, le Finistère ou les Alpes-de-Haute-Provence. Plus retentissant encore : le Val-de-Marne, seul département communiste, tombe également dans les mains de la droite.

Les bascules de la droite vers la gauche sont plus rares. C'est le cas dans les Côtes-d'Armor ou en Charente. La gauche a également réussi à conserver les Pyrénées-Orientales, où aucun canton n'est finalement tombé dans les mains du Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen n'a quant à lui remporté aucun département, mais est en position de faiseur de roi dans le Vaucluse lors de l'élection du président du département.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.