: Carte Dans quels départements trouve-t-on le plus de votes blancs ?
Si le vote blanc a séduit, en moyenne, 5,69% des votants lors du second tour des élections de dimanche, cette option a connu plus ou moins de succès selon les départements. Découvrez son score chez vous.
Ils ont tenu à se rendre aux urnes pour exprimer leur rejet de l'offre politique actuelle. Plus d'un million d'électeurs ont opté pour le vote blanc, dimanche 29 mars, lors du second tour des élections départementales. En pourcentage, 5,69% des votants ont glissé un bulletin blanc dans l'urne.
>> Résultats, analyses et réactions : suivez en direct ce lendemain d'élection sur francetv info
Mais cette moyenne cache des disparités départementales, avec des chiffres pouvant aller du simple au double, comme le montre cette carte réalisée par francetv info.
C'est en Haute-Vienne que le vote blanc a réalisé son plus grand score, avec 8,27% des suffrages exprimés. Principale explication : la présence d'une seule liste dans les cantons Limoges 5 et Limoges 9, où l'UMP et l'UDI avaient oublié de s'inscrire pour le second tour, d'où des scores blancs à 28,91% et 26,18%.
Mayotte à la traîne
La deuxième place revient à la Seine-Saint-Denis (7,94%), où cinq cantons n'avaient qu'une liste en lice, du fait d'accords de désistement entre partis de gauche. Le podium est complété par la Sarthe (7,69%), avec une plus grande homogénéité du vote blanc d'un canton à l'autre.
En bas de l'échelle, les urnes de Mayotte et de la Guadeloupe n'ont recueilli que 1,11% et 2,90% de votes blancs. En métropole, les scores les plus bas ont été observés en Haute-Corse (3,31%), dans le Territoire de Belfort (3,86%) et en Corse-du-Sud (4,16%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.