Départementales: Vague bleue dans le Nord
La gauche a perdu le Nord lors de ces élections départementales. Depuis la seconde guerre mondiale, elle a pratiquement toujours dirigé ce territoire.
Le Nord est désormais à droite. Depuis la seconde guerre mondiale, ce bastion historique de la gauche a presque toujours été dirigé par les socialistes, hormis une parenthèse durant les années 1992-1998. Dans les rues de Lille, les habitants oscillent entre inquiétude et espoir après ce scrutin départemental. "Je trouve que dans les quartiers, le socialisme c'était notre vie de tous les jours avec les associations par exemple et là j'ai l'impression qu'on va peut-être perdre cette proximité avec les gens", commente une femme au micro de France 3. "Il fallait vraiment que ça change pour donner une claque à la gauche et qu'elle commence à comprendre qu'il faut se bouger un petit peu" juge de son côté un jeune homme.
Revenir à un programme plus à gauche
Pour la maire de Lille, Martine Aubry, si la gauche a perdu ce département ouvrier, c'est bien parce que les gens du Nord ne se reconnaissent plus dans la politique du gouvernement. Elle exhorte l’exécutif à entendre le message délivré lors de ces élections. "Je souhaite que le Président de la République et le Premier ministre prennent toutes les dispositions pour que la croissance et l'emploi soient de retour, pour que le progrès social et environnemental soit la marque du quinquennat de François Hollande et que nous puissions nous retrouver", a déclaré Martine Aubry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.