Départementales : le Val-de-Marne, historiquement à gauche, pourrait basculer
France 3 s'est rendu dans le Val-de-Marne, département historiquement communiste mais où la droite pourrait l'emporter dans le canton lors des élections des 22 et 29 mars prochain.
Après presque 90 ans de domination, la gauche a perdu à Villejuif en 2014 lors des municipales. Alors avec la forte baisse attendue du vote PS et la montée de l'extrême-droite pour ces élections départementales, même le Val-de-Marne pourrait changer de couleur politique.
D'ailleurs la gauche apparaît divisée pour ce scrutin : socialistes, Front de Gauche, divers gauche, écologistes et communistes défendent tous une liste, du jamais vu dans le canton de Villejuif. "Il y a presque plus de distributeurs de tracts que de clients sur le marché", en sourit même le candidat EELV Alain Lipietz.
La droite a rassemblé ses forces
Alors que le PS espère compter sur le déclin du Parti communiste pour récupérer l'électorat historique du canton, la droite croit en ses chances. Unie sous une étiquette UMP-Modem-UDI, elle a même compté sur la présence de Valérie Pécresse pour convaincre les électeurs. Reste à voir si son score ne sera pas trop affaibli par la présence du Front National.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.