Départementales : à Tulle, l'enjeu est de taille
Tulle, en Corrèze, est le fief du président de la République. Le département, jusqu'à présent dirigé par les socialistes, pourrait basculer à droite. Jean-Baptiste Marteau, journaliste de France 2 fait le point.
Dans la ville de Tulle, l'élection départementale constitue un enjeu de taille pour la gauche. Dans cette ville située dans le département de la Corrèze, le parti socialiste est chez lui : "La Corrèze est un département très symbolique pour François Hollande. En 2008, c'est lui qui avait arraché le département à la droite et il l'avait présidé jusqu'à son élection à l'Élysée", commente Jean-Baptiste Marteau pour France 2.
Forte mobilisation et gauche divisée
Pour cette élection, les Corréziens se sont mobilisés : 23,7% de participation à la mi-journée, soit 5% de plus que la moyenne nationale. Si la mobilisation est là, les divisions aussi : "La gauche part très divisée contre l'alliance UMP-UDI. Le Front de gauche et Europe Écologie-Les Verts auront des candidats dans l'ensemble des cantons face à des listes socialistes", note le journaliste. Le Front national ne présente que neuf listes dans les dix-neuf cantons qui sont en jeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.