Départementales 2015 : les enjeux du second tour

Le journaliste de France 2, Guillaume Daret, est sur le plateau pour faire un point sur les prévisions du second tour des élections départementales 2015.

FRANCE 2

Le second tour des élections départementales aura lieu ce dimanche 29 mars. "Dimanche, 1905 cantons seront concernés par ce second tour. Il y aura 1614 duels et près de 278 triangulaires", explique le journaliste. Les enjeux des partis politiques se resserrent. "L'objectif pour la droite et le centre est de confirmer les bons résultats du premier tour et de tenter de renverser le rapport de force. La gauche actuellement détient 60% des départements", poursuit-il.

"Des victoires symboliques"

La droite continue sa progression. "Pour la droite, il y aurait des victoires symboliques comme la Corrèze, l'Essonne qui est le département de François Hollande", déclare le journaliste.
Pour la gauche, le mot d'ordre est la résistance, "c'est à dire limiter la casse, l'objectif pour la gauche est de conserver entre 20 à 30 départements". Quant au Front national, "il cible particulièrement deux départements, l'Aisne et le Vaucluse".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme vote au Mans (Sarthe) pour les élections départementales, le 22 mars 2015.
Un homme vote au Mans (Sarthe) pour les élections départementales, le 22 mars 2015. (FRANÇOIS NAVARRO / CITIZENSIDE / AFP)