Cet article date de plus de sept ans.

Assemblée nationale : la rentrée des députés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Assemblée nationale : la rentrée des députés
Assemblée nationale : la rentrée des députés Assemblée nationale : la rentrée des députés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En direct de l'Assemblée nationale, Astrid Mezmorian fait le point sur cette rentrée des députés dans l'hémicycle ce mardi 27 juin.

François de Rugy sera finalement le président de l'Assemblée nationale. Pourquoi les députés de La République en marche l'ont-ils choisi comme candidat ? "François de Rugy est désigné, c'est le choix de l'expérience. Il a été assistant parlementaire, il a été vice-président de l'Assemblée nationale. Il est député depuis 2007, il connaît les rouages du palais Bourbon par coeur", explique Astrid Mezmorian.

Pas de femme au perchoir

Depuis quelques temps, l'Élysée avait exprimé des inquiétudes au sujet de l'inexpérience des autres candidats de La République en marche au perchoir. "Il fallait quelqu'un capable de tenir le groupe. Seule ombre au tableau : la promesse initiale de féminiser les postes clés n'est pas honorée. Que se passera-t-il cet après-midi ? Nous verrons pour la première fois les 577 députés faire leur entrée dans l'hémicycle. [...] Il y aura le vote officiel de ce président de l'Assemblée nationale, son premier discours, et nous verrons aussi deux figures majeures de l'opposition : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon", rappelle la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.