Après l'échec des départementales, le gouvernement doit-il revoir sa politique ?

Thierry Pech, directeur général de Terra Nova et Dominique Seux, directeur adjoint de la rédaction des Echos, étaient les invités du Grand Soir 3 ce lundi 30 mars.

FRANCE 3

Après la débâcle de la gauche aux élections départementales, le gouvernement doit-il revoir sa politique ? "Le vote d'hier n'est pas un signe favorable pour le gouvernement. Il faudrait être fou pour l'interpréter autrement. En même temps, le signal envoyé hier ne dit pas quelle politique il faudrait faire. Je pense qu'il faut raison garder. Il faut regarder où on en est. Les chiffres montrent que la reprise est timide, mais qu'elle est là. Est-ce qu'il faut changer de direction ou est-ce qu'il faut accélérer ? La question est là", explique sur le plateau de France 3 Thierry Pech, directeur général de Terra Nova.

"Engager un marathon"

Pour Dominique Seux, directeur adjoint de la rédaction des Échos, "il faut accélérer ce qui a été commencé. Pour l'instant on entend des choses assez modérées, on va bouger d'un millimètre alors qu'il s'agit d'engager un marathon (...) la situation est sérieuse, on ne peut pas se contenter de dire voilà les prévisions".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls après son allocution sur les résultats du second tour des départementales, le 29 mars 2015. 
Le Premier ministre Manuel Valls après son allocution sur les résultats du second tour des départementales, le 29 mars 2015.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)