Appel à témoignages Vous vous êtes abstenus aux élections européennes ? Allez-vous voter pour les législatives ?

Au lendemain du scrutin européen, franceinfo souhaite donner la parole à celles et ceux qui ne se sont pas rendus à l'isoloir dimanche, afin de savoir s'ils comptent glisser un bulletin dans l'urne à l'occasion des législatives anticipées.
Article rédigé par Louis San, Clara Lainé
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des bulletins dans une urne, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 9 juin 2024. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)

Près d'un électeur français sur deux ne s'est pas rendu aux urnes, dimanche 9 juin, alors que de nombreux partis politiques avaient martelé la date de ces élections européennes pour tenter de les convaincre d'aller voter. Malgré un rebond de la participation par rapport à 2019, l'abstention est restée massive avec 48% de la population électorale qui n'a pas voté. Ces abstentionnistes iront-ils voter, les 30 juin et 7 juillet prochains, à l'occasion des législatives anticipées, convoquées par Emmanuel Macron après la dissolution de l'Assemblée nationale, en réaction à la percée historique de l'extrême droite ? 

Derrière ce phénomène se cachent des réalités très différentes. Franceinfo souhaite recueillir les témoignages d'électeurs s'étant abstenus dimanche, afin de connaître les raisons qui les ont conduits à ne pas voter. Vous pouvez répondre aux questions dans le formulaire ci-dessous pour décrire votre situation et laisser vos coordonnées. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront consultées dans les prochaines heures par nos journalistes et pourront donner lieu à une prise de contact directe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.