Adrien Quatennens renonce à sa candidature : Danielle Simonnet, députée sortante LFI "prend acte de ce point positif"
"Je trouve que la France insoumise entend enfin ce qu'ont pu exprimer les partenaires du Front populaire et le mouvement féministe, qui était qu'Adrien Quatennens devait retirer sa candidature", salue dimanche 16 juin sur franceinfo Danielle Simonnet, députée sortante LFI de la 15e circonscription de Paris, non investie par son parti pour les législatives anticipées. "Je prends acte de ce point positif, même si je constate qu'ils investissent à la place le premier soutien indéfectible d'Adrien Quatennens", nuance-t-elle.
Dans un communiqué publié ce dimanche, LFI annonce qu'Aurélien Le Coq, co-animateur national des Jeunes insoumis est investi dans la 1ère circonscription du Nord et non pas Amy Bah, candidate féministe pourtant soutenue par Europe-Ecologie Les Verts, le Parti communiste français, le Parti socialiste et Place publique. Pour Danielle Simonnet, la démarche du Nouveau Front populaire est "écologique, sociale, mais aussi féministe", LFI doit donc voir, selon elle, "la personnalité d'Amy Bah comme un atout".
"Cette question de la bataille féministe va devoir se poursuivre dans le cadre du Front populaire. C'est important de ne pas laisser de côté un seul combat", détaille la candidate dans la 15ème circonscription de Paris, qui fait confiance à l'alliance des gauches. "Je pense qu'il y a encore toute l'après-midi pour que les uns et les autres échangent, que ce soit les organisations politiques du Front populaire, que ce soit les mouvements féministes, pour trouver une solution."
Jean-Luc Mélenchon pas "investi à vie d'une mission de tout décider"
Danielle Simonnet a également réagi aux propos de Jean-Luc Mélenchon samedi soir. Dans une interview sur le site 20 Minutes.fr, le chef de file de LFI déclarait que "les investitures à vie n’existent pas." "Jean-Luc Mélenchon doit entendre qu'il n'est pas, lui non plus, investi à vie d'une mission de tout décider et que les investitures ne lui appartiennent pas à lui personnellement", cingle la députée sortante LFI sur franceinfo.
La candidate aux législatives n'est pas investie par LFI et fait partie de la "purge" des Insoumis avec Raquel Garrido ou encore Alexis Corbière. En réponse, Danielle Simonnet assure sur franceinfo qu'elle est la mieux placée pour remporter sa circonscription : "J'ai entendu, moi, que les meilleures incarnations de la démarche de la culture, du programme du Front populaire sur ma circonscription, eh bien, c'était ma personne." Elle a également un mot pour Céline Verzeletti, investie par LFI dans la 15ème circonscription de Paris. "J'ai beaucoup de respect pour elle, mais franchement, elle se fait instrumentaliser dans une purge qui n'a rien à voir avec le combat qu'elle incarne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.