Présidentielle 2022 : à Saint-Fons, les raisons de l'abstention
Plus de 13 millions et demi de Français ne sont pas allés voter, dimanche 24 avril, un record pour une élection présidentielle depuis 1969. Pourquoi ? Reportage à Saint-Fons, près de Lyon, où un électeur sur deux ne s'est pas déplacé.
La ville Saint-Fons (Rhône), 18 000 habitants, est devenue scrutin après scrutin un bastion de l'abstention. Dimanche 24 avril, près d'un électeur sur deux n'est pas allé voter. "Un manque d'intérêt pour la politique, et surtout les gens sont complètement blasés, rien ne change", estime un homme, rencontré par une équipe de France Télévisions. "Les gens sont plus occupés par d'autres phénomènes, comme le chômage", explique un autre. Dans la ville, Jean-Luc Mélenchon s'était imposé au premier tour. De nombreux habitants ont été découragés par l'affiche du second tour.
Désintérêt pour la politique
"Je n'avais pas envie de voter pour le moins pire, donc je me suis abstenue", confie la gérante d'un bar, qui affirme qu'elle ira voter pour les législatives. Dans un quartier situé sur les hauteurs de la ville, de nombreux jeunes se sont abstenus. "Il n'y a personne qui vient à nous pour nous expliquer comment il faut faire. Nos anciens ne savent pas voter, (…) et nous, la nouvelle génération, on n'a pas eu cette culture de vote non plus", confie un jeune homme. À Saint-Fons, la situation sociale et la précarité dans certains quartiers favorisent l'abstention, et accentuent élection après élection un désintérêt pour la politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.