Élections régionales : qui sont les abstentionnistes ?
Au lendemain du premier tour des élections régionales, le doute n’est plus permis : l’abstention est l’une des grandes gagnantes du scrutin. Plus de 66 % des électeurs ne se sont pas déplacés. Comment expliquer une telle situation ?
En France, plus de 66 % des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes pour le premier tour des élections régionales, dimanche 20 juin. L’abstention est historique. Des bureaux de vote étaient littéralement vides, alors que des terrasses étaient bondées. Selon une étude Ipsos pour franceinfo, "toute la jeunesse française s’est désintéressée de ce scrutin régional. 87 % des 18/24 ans ne se sont pas déplacés", explique en direct sur le plateau Quentin Bérichel.
72% DES FEMMES N’ONT PAS VOTÉ
Et le journaliste d’ajouter : "72% des femmes n’ont pas voté contre 59% des hommes. Les sympathisants d’extrême droite ou d’extrême gauche ont été les grands absents. 73 % des électeurs de Marine Le Pen en 2017 se sont abstenus. À l’inverse les électeurs de droite ont été majoritaires à se déplacer avec seulement 44% d’abstention." D’autres Français ont le sentiment que leur avis n’importe absolument pas et qu’il ne changera rien. Enfin, les ouvriers et des employés sont 75 % à ne pas avoir glissé un bulletin dans l’urne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.