Abstention Législatives 2022

Résumé de la rubrique

La taux d'abstention pour les élections législatives 2022 en France promet d'être haut. Les électeurs sont appelés à voter circonscription par circonscription les dimanches 12 et 19 juin pour élire les 577 députés qui siègent à l'Assemblée nationale, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France.

Deux mois après l'élection d'Emmanuel Macron pour un second mandat, la participation reste l'inconnue. L'abstention était de 26,3% au premier tour de l'élection présidentielle, elle était montée à 28% au second tour, frôlant des records pour une élection présidentielle sous la Ve République.

Lors de ce scrutin de listes, la majorité présidentielle rassemblée sous l'étiquette Ensemble! fera face aux candidats du Rassemblement national mené par Marine Le Pen, de la NUPES (alliance historique rassemblant la France insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti communiste et Generation.s) menée par Jean-Luc Mélenchon, des Républicains et des candidats de Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour.