VIDEO. La visite de Nicolas Sarkozy en Russie "parasite" la diplomatie française, estime Thierry Mandon

Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche était l'invité des "4 Vérités" sur France 2.

France 2

"C'est une erreur." Invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 29 octobre, le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon, a critiqué la visite de Nicolas Sarkozy en Russie et sa rencontre avec Vladimir Poutine. "A ma connaissance, c'est un comportement inédit, sans précédent", regrette-t-il. Et d'ajouter : "Je ne crois pas que ce soit le rôle d'un ancien président de la République que de parasiter la diplomatie de la France."

"Il est un peu comme un chien dans un jeu de quilles"

"Ce n'est pas un candidat en campagne, c'est plus que cela, c'est un ancien président de la République, donc il doit savoir que la diplomatie, c'est très compliqué. Il est un peu comme un chien dans un jeu de quilles dans cette affaire", justifie Thierry Mandon.

Depuis Moscou, le président du parti Les Républicains a défendu cette visite lors d'un discours. "La France et la Russie ont besoin de travailler ensemble, a déclaré Nicolas Sarkozy. Dans le monde qui est le nôtre nous ne devons à aucun prix accepter une nouvelle guerre froide."