Cet article date de plus de dix ans.

Elections sénatoriales : exemple dans le Gers

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si plusieurs assureurs sont pointés du doigt, d'autres accueillent les seniors à bras ouverts, sans surplus.

La gauche espère le garder, la droite espère bien le reprendre. Le Sénat connaît, dimanche, le renouvellement de la moitié de ses membres. Election au suffrage indirect, ce ne sont pas les Français qui se rendent aux urnes, mais un collège de grands électeurs: élus, maires, conseillers régionaux, très sollicités par les candidats en campagne à deux jours du scrutin.

On va discuter. Une vie de candidat aux sénatoriales est un peu comme un marathon . Dans le Gers, 463 communes à visiter. Autant d'élus à convaincre. Dans cette élection, ce sont les maires, les conseillers municipaux généraux, parlementaires qui voteront dimanche.

C'est intéressant de rencontrer les maires sur leur territoire et j'ai aujourd'hui une vision du département différente et plus précise que celle que j'avais avant le début de ce périple.

Une demi-heure d'échange, et c'est l'heure de repartir en espérant avoir convaincu au-delà de l'étiquette politique.

Les sensibilités politiques jouent toujours. Mais globalement, pour la majorité d'entre nous, ce qui compte est le projet.

Vous savez pour qui vous allez voter dimanche.

Je commence à savoir.

A de Montesquiou, sénateur sortant, est lui un routier de la politique. Il brigue un troisième mandat. Ce matin encore avec sa suppléante, il a tenu à relancer ses soutiens.

C'était pour un dernier réglage.

C'est une compétition, vous disiez aussi. On cherche des voix.

C'est figé à 95 %. Et une élection, parfois ça se perd à rien.

Il faut réexpliquer sans cesse le rôle du sénateur, son importance dans la vie politique française, notamment auprès des nouveaux élus.

C'est parce que nous vivons tous les jours les problèmes de ces maires que nous pouvons en parler, les défendre et surtout corriger ces textes, qui trop souvent, oublient la ruralité.

Dans le Gers, 9 autres candidats sont en lice de tous bords, avec un enjeu majeur, la réforme territoriale. Dans ce territoire rural, le scrutin se veut très ouvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.