Elections municipales : premiers pas pour les maires Front national
Notre enquête sur les premiers pas du Front National dans les communes conquises aux dernières municipales. Sa victoire dans une douzaine de mairies avait été l'un des faits marquants de ces élections. Quelles décisions.
Maire d'Hénin-Beaumont depuis plus d'un mois, Steeve Briois semble toujours en campagne. Cette fois pour annoncer une baisse de la taxe d'habitation de 10 %.
Le taux élevé de la fiscalité était un frein au développement de la ville. La première décision est de baisser le taux de la taxe d'habitation, et on a commencé un vaste plan d'économies.
Manque à gagner, pour la ville: 500.000 E de recettes fiscales. Mais comment compenser cette perte.
Nos agents municipaux pourront faire le travail que nous avions délégué aux entreprises et qui coûtait très cher.
Comme l'élagage, ou les travaux d'entretien de la mairie. Les habitants semblent y croire.
Au bout d'un mois et demi, il y a déjà un peu de nouveau. La baisse des impôts locaux et tout ça, ça ne peut aller que de mieux en mieux.
On veut qu'on nous vole pas, comme pendant des années.
L'ancien maire dénonce un budget qui sous-estime les dépenses courantes : chauffage, téléphonie.
Il y a des chiffres minorés, des lignes budgétaires qui nous posent problème. Il nous tarde de vous l'exécution de ce budget au 31 décembre prochain.
Pour couper dans les dépenses jugées inutiles, le parti a envoyé un agrégé d'économie, adjoint aux finances.
Il faut une commission de la hache, pour dire niet.
C'est un peu lui qui gère la ville.
Pas du tout ! Vous vous trompez. On avait budgété soi-disant les miradors, les barbelés, les panzers devant la mairie! Vous les avez vus ? non. On devait étrangler les associations, elles n'ont pas souffert.
Sauf la Ligue des Droits de l'Homme, qui avait jusque-là gratuitement un local. Le maire leur a demandé de partir. Une décision légale mais lourde de sens. "Le sens" intéresse un autre maire FN nouvellement élu. Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. Cette commune où est né Alexandre Dumas, fils d'un ancien esclave devenu général commémorait tous les 10 mai l'abolition de l'esclavage.
Concernant la commémoration sur l'esclavage, le mariage pour tous, J'ai des positions qui sont les miennes, au FN on a nos libertés, je n'ai pas à chercher à en faire un symbole. Nous restons ce que nous sommes au-delà des échéances électorales.
Le maire frontiste trouve la cérémonie culpabilisante pour la France. En ville, les avis sont partagés.
Il aurait pu faire l'effort d'aller a la commémoration, quand même.
Je ne crois pas que ça va dans le sens de l'Histoire.
J'ai beaucoup de respect pour les gens qui défendent cette cause. Mais je ne suis pas pour la repentance permanente.
Une mesure assumée. Comme à Mantes-la-Ville, où le maire FN a pris une décision radicale. La salle de prière musulmane est trop petite: 110 m2 pour 300 fidèles, dont certains prient dehors. insalubre, elle doit d'ailleurs être démolie. La municipalité devait vendre aux fidèles un bâtiment public. Le nouveau maire refuse de signer la vente.
C'est complètement discriminatoire et islamophobe. Les catholiques, les protestants, et même les Témoins de Jéhovah ont des locaux sur la ville. Pouquoi la communauté musulmane n'aurait-elle pas un lieu de culte.
Il est évident que ce lieu est trop petit, qu'il en faut un plus grand.
C'est possible mais il y a d'autres mosquées, à Mantes-la-Jolie, à côté. Est-ce scandaleux de s'opposer à ce projet? Vous me déniez le droit J'ai été élu par une majorité de Mantevillois opposés à ce projet.
Ces trois élus FN invoquent la stricte application de leur programme. Ils espèrent profiter de la dynamique des municipales pour les élections européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.