Elections municipales : Eymet, un Britannique sur une liste électorale
Le premier tour des élections municipales, c'est dimanche. Coup de projecteur sur le village d'Eymet en Dordogne. Les Britanniques adorent la région. lls s'y sont installés, puis implantés, y compris politiquement. L'un d'eux est inscrit sur l'unique liste présentée pour ce scrutin. Depuis 2001, les ressortissants européens peuvent voter aux élections locales.
Sous le soleil de Dordogne, un village français traditionnel. Mais a Eymet, 1 habitant sur 10 est britannique, venu ici chercher une meilleure qualité de vie. Le café, c'est plutôt un pub, où on suit la campagne des municipales, même en anglais.
Vous avez des maires dans toutes les petites communes, ce n'est pas comme ça en Angleterre.
Ça vous intéresse, les élections.
Oh oui.
Les Britanniques, comme tous les Européens, peuvent voter aux municipales. Dans ce village de 2.700 habitants, le maire sortant, seul candidat, prend cette communauté au sérieux.
Aux dernières inscriptions, 50 d'entre eux se sont inscrits sur les listes électorales. Ils sont très intéressés.
Les Anglais pourront voter pour l'un des leurs: viticulteur en France depuis 23 ans, Tim se présente comme conseiller municipal.
J'ai dit oui après avoir réfléchi quelques jours pour savoir si j'avais le temps de le faire. Je veux participer a la vie locale. Pas d'autre motivation.
Côté français, l'engagement des Britanniques semble faire l'unanimité.
Ils ont le droit, au conseil municipal, de dire leur opinion.
C'est normal, ils habitent ici, ils font vivre le pays.
Le seul obstacle est celui de la langue. Cet agent immobilier a été la première Anglaise au conseil municipal.
Au début, c'était difficile, parce que tous les gens parlent en même temps. Ils ont l'accent du Lot-et-Garonne, au lieu de dire "pain", c'est "paing", "maintenant" c'est "mintenang". Quand on a les gens au téléphone, moi j'entends "daing-daing-daing".
Les Britanniques n'ont pas le droit d'être maire ou premier adjoint. Si l'un d'eux veut se présenter, il devra avoir la nationalité française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.