Elections municipales : dépôts de liste en retard dans les petites communes
Dans un mois, le premier tour des élections municipales aura eu lieu. Les candidats ont jusqu'au 6 mars prochain pour se faire connaître. Dans les petites communes, on a pris du retard dans les dépôts de liste. C'est le cas à Saint-Erblon, près de Rennes. Pour le moment, aucune liste n'a été remise à la préfecture. de l'agglomération rennaise. Officiellement ici, aucune liste pour les municipales n'a été déposée en préfecture. Pourtant, Hervé Letort, le maire sortant divers gauche se représente. Il peaufine la composition de sa liste. Comme d'autres candidats, la préfecture vient de le relancer.
Il est probable qu'il y ait un petit embouteillage. La préfecture a prévu des dispositions, un coup de téléphone pour prendre un rendez-vous. Le contrôle des listes doit s'effectuer en 30 minutes.
Face à lui, un autre candidat, Didier Thill. Mémé scénario, sa listé n'a toujours pas été déposée. Pour lui, ce qui pose problème, ce sont les dispositions qui imposent la parité homme-femme sur les listes des communes de 1.000 à 3.000 habitants.
Le besoin se fait sentir au niveau des adjoints, il y a aussi la parité. Dans une petite commune, on sait que l'exécutif c'est les adjoints. On se retrouve avec des difficultés de positionnement, de compétence. Répartir les compétences entre les hommes et les femmes.
En préfecture d'Ille-et-Vilaine, les listes de 40 % des communes manquent toujours à l'appel. Un taux qui atteint les 60 % pour la Bretagne tout entière. L'administration s'est adaptée pour gérer l'afflux des listes.
On a une crainte d'embouteillage. On a prévu des effectifs supplémentaires pour que les candidatures soient prises y compris au dernier moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.