Elections municipales à Paris : les projets des candidates
C'est fait. Renault a repris sa production de voitures en Iran, suite à la levée progressive des sanctions. Le groupe français y produit notamment des Logan. La politique avec l'accélération de la campagne des municipales. Premier rendez-vous ce soir: Paris, avec un duel féminin. B. Delanoë ne se représente pas. Les deux candidates qui se détachent sont Anne Hidalgo à gauche et Nathalie Kosciusko-Morizet à droite. Quels programmes ? Voici les principaux clivages.
Elles s'affichent toutes les deux avec le sourire malgré une campagne qui se durcit. Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë accusée de n'être que son héritière.
Je prends, j'assume. Héritiere des valeurs de cette ville, d'une belle expérience.
Nathalie Kosciusko-Morizet a un parrain : Nicolas Sarkozy. Elle fut son ministre et son porte-parole.
Je n'ai pas l'intention de m'excuser d'avoir un parcours riche, d'avoir une expérience de ministre, d'élue locale.
Plus d'un million d'électeurs à convaincre. Au coeur des préoccupations des Parisiens : le logement. Pour résoudre cette pénurie, deux logiques s'affrontent. D'un côté : priorité aux classes moyennes. De l'autre : aux logements sociaux.
Je veux poursuivre la création de logements sociaux. Je me suis engagée à 30 % de logements sociaux d'ici 2030. Chaque année, 10.000 logements, sociaux et pas sociaux.
Ma priorité va au logement pour la classe moyenne. Un jeune couple avec 1 ou 2 enfants, deux salaires normaux, ne peut pas se loger à Paris.
Stopper la construction là où ils sont déjà nombreux et plus de prêts à taux 0. Voilà comment elle compte s'y prendre. L'autre enjeu de cette campagne, la sécurité. Dans la capitale, les cambriolages ont fortement progressé. Renforcement des effectifs pour Anne Hidalgo. Création d'une police de quartier pour NKM.
Une police de quartier avec doublement des caméras. Le retour des arrêtés pour lutter contre la mendicité aggressive.
Rétablir des postes de policiers, c'est un engagement du gouvernement. D'ailleurs, 300 policiers sont revenus à Paris en décembre.
Elles assurent qu'elles n'augmenteront pas les impôts. Ce qui ne les empêche pas d'avoir des projets d'amménagement. Refonte de la place de la Bastille pour la candidate socialiste. Piétonnisation partielle de certains arrondissements pour NKM. Elles partagent le même objectif: réduire la place de la voiture. Pour l'une, la gestion par arrondissement. Ou une lutte contre le diesel.
Stop au diesel, notamment pour les bus, extrêmement polluants.
Des quartiers iront progressivement vers le tout électrique. La piétonnisation et dans d'autres il faut que ça circule.
Au premier tour, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet affronteront Wallerand de Saint-Just pour le Front national, Christophe Najdovski pour les Verts et Danielle Simonnet pour le Front de gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.