Elections européennes : mobilisation pour le scrutin
Sachez que certains artistes se sont mobilisés afin de tenter de vous convaincre de l'importance de ce scrutin et de l'Europe dans vos vies de tous les jours.
L'Europe, Denis Ramspacher la vit au quotidien. Ce producteur laitier compte 120 vaches et 150 hectares de terres qui lui rapportent la momé moitié de son revenu. Le reste, c'est l'Union qui lui donne. Exemple avec ce tracteur. Sans l'Europe, pour lui, pas d'outil de travail, et pour le consommateur des prix plus élevés.
Je pourrais tout à fait vivre sans la PAC mais les prix qu'on devrait me payer seraient plus importants et le consommateur paierait une somme plus importante.
La PAC en France, c'est 9 milliards d'euros versés chaque année. Mais l'Europe intervient aussi au plus près de chez vous. Exemple en région parisienne avec cette future garderie ou encore cette crèche financées à 50% par Bruxelles. L'Europe, c'est aussi la culture. Le Louvre-Lens a pu compter sur 35 millions d'euros, presque un quart de financement. Les plus convaincus des avantages de l'Europe, ce sont peut-être ces étudiants. Ils sont 3 millions à être partis à l'étranger grâce au programme Erasmus et à ses bourses.
C'est la première fois dans une vie d'étudiant qu'on arrive à percevoir au quotidien la force de l'Union européenne.
Enfin, l'Europe, c'est aussi alléger la facture. Exemple dans la téléphonie mobile. Depuis 2007, les tarifs ont baissé de 80% lorsqu'on passe un appel vers un autre pays de l'Union. Une manière de faire disparaître les frontières jusque dans la communication.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.