Elections européennes : les petites listes
Le début des campagnes d'affichage pour les élections européennes. On est à moins de deux semaines du scrutin. Parmi les nouveautés de ce vote, la profusion des petites listes. On en compte plus d'une vingtaine dans certaines circonscriptions.
193 listes pour 8 circonscriptions. 24 listes en moyenne. Les petites formations politiques ont du mal à se faire entendre. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan veut sortir de l'euro et profiter des dissensions à l'UMP.
Un élu UMP que je ne citerai pas nous accueille.
Lui veut changer l'Europe de l'inérieur.
Si on n'envoie pas d'eurosceptiques à Strasbourg, ils voteront le traité transtlantique et l'entrée de la Turquie, l'impôt européen! Il faut qu'il y ait des "eurolucides" qui proposent une autre Europe.
La campagne est une tribune pour ces formations. Corine Lepage, ex-ministre de l'Ecologie, veut ouvrir le Parlement européen à des professionnels plus qu'à des politiques.
Nous réunissons des hommes et femmes de la société civile engagés, qui ont fait des choses. Nous ne sommes pas dans les paroles, mais dans les réalisations. Très largement, le Parlement comprend beaucoup de technocrates, et des partis qui oublient les citoyens.
Aucune de ces formations ne veut de l'Europe telle qu'elle se bâtit. Nous citoyens a été créée il y a quelques mois par Denis Payre, qui dénonce une classe politique qui cherche le confort plus que les convictions.
Nous voulons envoyer en Europe des candidats totalement motivés. Il ne faut pas faire de l'Europe un bouc émissaire, comme le font beaucoup de partis traditionnels, et envoyer les recalés de la politique nationale qui vont chercher un mandat alimentaire.
Nouvelle Donne est de gauche, revendique Pierre Larrouturou. Trouvant l'Europe peu imaginative, il veut sortir des carcans économiques.
Depuis 30 ans, on fait la même chose et on va dans le mur. On a créé Nouvelle Donne car on pense comme Einstein, que toujours la même chose en espérant des résultats différents, c'est la folie.
Selon les sondages, l'Europe n'intéresse pas. Présenter une liste coûte parfois plus de 100.000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.