Cet article date de plus de dix ans.

Elections européennes : les nationalistes, favoris en Angleterre

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

7 avant les élections européennes. Direction l'Angleterre où les nationalistes font figure de favoris. Nos équipes ont rencontré Nigel Farradj qui incarne l'euroscepticisme à l'anglaise.

Affable et décontracté, Nigel Farage a l'habitude de donner ses interviews une pinte de bière à la main à la terrasse d'un pub. Il est ce jour-là en campagne dans le sud de l'Angleterre et se sent pousser des ailes. Les sondages le donnent en tête.

L'élite, les dirigeants au pouvoir ont peur de nous car nous les secouons comme jamais ce n'est arrivé dans l'histoire politique de ce pays.

Il brandit la livre comme un rempart contre l'euro. Il accuse aussi l'Union européenne de tous les maux.

Je ne veux pas seulement que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne, je veux que tout l'Europe quitte l'Union européenne.

Dans la salle, un public de classes populaires et moyennes plutôt âgé, qui estime que Nigel Farage est le seul à s'attaquer à l'Union européenne.

Ils nous saignent à blanc.

On doit reprendre le contrôle de notre pays.

Le chef du parti d'extrême droite cultive son image de franc-parler. Ses prises de parole ont souvent prêté à polémique, comme cette charge contre le président du Conseil européen.

Vous avez le charisme d'une serpillière humide et l'allure d'un petit employé de banque! La question que nous voulons tous vous poser, c'est: qui êtes-vous.

Proche de certaines idées du FN français, Nigel Farage vient pourtant de refuser une alliance européenne proposée par Marine Le Pen, reprochant un fond antisémite au FN.

Marine Le Pen a fait progresser son parti sur de nombreux points mais il y a encore de nombreux problèmes. Mais je respecte Nicolas Dupont-Aignan et ce qu'il dit. Je ne vois pas dans son entourage d'éléments dérangeants comme je peux en voir au FN.

Malgré ses dénégations, de nombreux Britanniques continuent de voir son parti comme raciste et démagogue.

Ils passent leur temps à dire que ce sont les immigrés qui piquent nos emplois. Mais je suis sûr qu'aucun d'entre eux ne serait prêt à aller à 4h du matin nettoyer les toilettes de l'aéroport.

David Cameron a promis d'organiser un referendum sur l'appartenance du Royaume-Uni a l'Union européenne d'ici 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.