Cet article date de plus de dix ans.

Elections européenne : le syndicaliste Edouard Martin en tête de liste PS

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plusieurs réunions sont prévues demain à Paris.

Une figure du syndicalisme saute le pas. Edouard Martin a annoncé hier soir au 20 heures de France 2 qu'il serait la tête de liste PS aux élections européennes dans la circonscription du Grand Est. Le symbole de la lutte des ouvriers de Florange avait pourtant été très sévère vis à vis du gouvernement, lors de l'accord scellé avec Arcelor Mittal. Sa décision est diversement appréciée par ses anciens camarades.

Florange a déjà perdu ses hauts fourneaux, les ouvriers vont-ils perdre Edouard Martin, tête de liste socialiste aux européennes ? Malheureusement, il ne défendra plus les ouvriers d'Arcelor-Mittal.

Pourquoi pas, s'il peut apporter quelque chose.

Je lui souhaite de réussir dans son nouveau job.

A la Maison des syndicats les camarades de la CFDT ne sont pas surpris.

On le soutient ! C'est la suite logique de notre mouvement. On a appris que vous pouvez arrêter un train avec des pancartes. Pour changer la direction, il faut entrer dans le train.

Les autres syndicats sont beaucoup plus critiques.

S'il est tête de liste du PS, cela ne va rien apporter à Florange! Harlem Désir s'en orgueillit d'avoir Edouard Martin dans ses rangs. Aujourd'hui, ses camarades de combat c'est Harlem Désir, Moscovici et plus nous.

Son engagement au côté du PS tranche avec ses propos contre le gouvernement et François Hollande. Il y a un an, il s'enchaînait aux grilles de Matignon.

Sarkozy nous a gazés mais pas donné de coups, là si.

Hier soir, Edouard Martin jurait qu'il ne trahirait pas les salariés de Florange.

Ce que nous avons fait pendant 24 mois avec mes camarades de lutte je ne renie rien et je n'enlève rien à ce que nous avons dit et fait.

Il a tourné la page syndicale mais promet que son combat pour Florange se poursuivra au Parlement européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.