Cet article date de plus de dix ans.

Eguisheim : découverte du village circulaire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre carte postale nous emmène à Eguisheim. C'est l'un des villages péréférés des Français, dans le Haut-Rhin. Il doit sa réputation à son architecture et à ses vignes. La petite cité médiévale de 1.600 habitants attire des touristes du monde entier.

Enroulé comme un escargot, c'est vu du ciel qu'Eguisheim revele son secret: Une architecture circulaire. Le village est ceinturé par deux remparts construits au 12e et 14e siècle. Les habitations sont venues s'adosser sur ces remparts. A l'époque, l'objectif est stratégique: voir venir l'ennemi et mieux se défendre. Aujourd'hui, certains touristes s'y perdent.

Je ne me suis pas rendu compte en revenant sur mes pas que j'avais fait un tour complet de la ville. J'étais absorbé par les merveilles de cette architecture.

Autrefois grise, les maisons se sont colorées depuis 50 ans, signe de l'aisance de leurs propriétaires.

De génération en génération, les gens construisent autrement.

On se trouve à l'aise, ce n'est pas surpeuplé par les touristes.

Au détour de cette ruelle, une statue trône au coeur du village: le pape Léon IX, né ici au Xle siècle. Sur ses façades, Eguisheim dévoile d'autres trésors, des inscriptions dont le sens est réservé aux initiés. Bernard Georger est né ici, il connaît chaque blason du village.

Vous avez la date 1771 avec HH, c'est le propriétaire. Vous voyez les deux H.

Les 3 clous désignent la maison d'un cloutier. Pour découvrir tous les trésors, il faudra passer la porte de l'église, et chercher la Vierge ouvrante. Il n'en existe que deux en Alsace et une quarantaine dans le monde.

Auparavant, à l'intérieur se trouvait la Trinité. Au concile de 1549, ils ont décidé que la Vierge ne pouvait pas engendrer une trinité.

Une visite hors du temps au coeur des vignobles, 360 hectares de vignes entourent le village. Cette richesse a permis à Eguisheim de se développer. Elle fait aussi sa réputation.

Les championnats du monde de natation, avec une nouvelle médaille pour la France. Jérémy Stravius remporte l'argent sur 50 mètres dos. A noter également la qualification de Florent Manaudou et de Fabien Gilot our la finale du 100 mètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.