Eglises à restaurer : les chiffres
Florence Griffond nous a rejoints. On l'a vu dans ce reportage, les églises sont difficiles à vendre. Certaines d'entre elles sont-elles menacées de destruction.
Florence Griffond : Oui, cette menace est bien réelle, la preuve: cette photo de l'église de Mont-Saint-Martin en Lorraine, démolie en février dernier. En France, il y aurait 267 églises menacées sur environ 45.000 églises et chapelles réparties sur tout le territoire. Le problème, c'est le manque de moyens pour les restaurer, alors que ça coûte très cher. Qui doit payer ? Les mairies pour les édifices religieux construits avant 1905. L'institution religieuse pour les bâtiments construits après 1905. Un miracle a parfois lieu, comme à Arc-sur-Tille en Bourgogne, où l'église a été sauvée de la démolition par des citoyens, et par une fondation qui ont récolté 375.000 euros. Une somme qui n'est pas à la portée des petites communes.
Sophie Le Saint : Que deviennent les églises une fois vendues.
Florence Griffond: On a des exemples très différents. Dans le centre de Nantes, une église a été transformée en un hôtel luxueux A Angers, l'église du XVe siècle est devenue un bar branché. A Wattignies, dans le Nord, elle a été transformée en logements sociaux. On peut citer aussi des bibliothèques, des galeries d'art ou un atelier de charpentier. Des conversions pas très spirituelles, mais qui ont permis d'éviter de raser ces bâtiments du patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.