Cet article date de plus de dix ans.

Egalité hommes-femmes : manque d'ambition professionnelle

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Malgré des progrès ces dernières années, les inégalités hommes-femmes en entreprise persistent. Selon une étude, elles seraient moins ambitieuses que les hommes.

A 45 ans, Delphine Maisonneuve a gravi presque tous les échelons d'un grand groupe d'assurances. Une femme ambitieuse, mere de 4 enfants, qui a dû parfois forcer sa nature pour s'imposer.

Même si on a une bonne dose de confiance en soi, on se dit : "est-ce que je vais en être capable ?", "est-ce que je ne vois pas trop grand ?". Il suffit d'avoir des gens qui vous renvoient une image positive, qui vous donne confiance.

Vais-je en être capable ? Cette question 49 % des femmes se la posent, contre seulement 35 % des hommes. D'après un sondage du magazine Elle. Autre question qui freine l'ambition des femmes, comment concilier vie de famille et poste à responsabilité.

Je vais forcément me poser cette question là.

Ça peut vous freiner.

Pour le moment oui, mon bébé est trop petit.

6 jeunes femmes sur 10 anticipent un ralentissement de leur carrière en raison de leur vie de famille. Pour elles, les entreprises ne tiennent pas suffisament compte des contraintes des femmes.

On est récompensé sur la présence physique dans l'entreprise et pas sur les résultats. Or, les femmes souhaitent être plus libres de leur temps.

Mais les femmes sont moins 55 % assument leur ambition contre 64 % pour les hommes.

Ça va être plus le foyer et l'homme plus le travail.

Ça reste comme ça, même pour vous.

Oui, aujourd'hui. Ce serait plus logique.

Pourtant, les mentalités changent. Pour ces cadres d'un cabinet de consulting, pas question de rester à la maison. Elles concèdent avoir des progrès à faire pour s'affirmer.

Je travaille depuis 15 ans maintenant. Je reconnais n'avoir jamais coincé la porte pour demander une promotion.

Aujourd'hui, à poste égal, une femme gagne 25 % de moins qu'un homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.