Cet article date de plus de dix ans.

Education : réviser son bac au monastère

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais l'idéal reste ni vapotage ni cigarette. Le ministère de la Santé prépare une campagne d'information.

Alors, moins de cigarettes, on attendra pour voir si la tendance se confirme. En tout cas, les lycéens se préparent pour le bac. Vous allez voir que certains ont choisi de s'imposer une vie de moine pour réussir.

Cap sur l'île Saint-Honorat. A moins de 2 kilomètres de la côte cannoise, une île propriété des moines cisterciens depuis 16 siècles. Ces jeunes venLse couper la France ont décidé de se couper du monde pour réviser leurs examens.

Chez moi, je n'arrive pas à me motiver pour bosser. Là, c'était vraiment l'occasion.

Etudiante à Lyon, dans mon appartement, c'est facile de se disperser.

Ici, pas de télé, pas de copains, rien à faire si ce n'est travailler. Un exil entre 175 et 350 euros la semaine selon leurs moyens. Blandine est bénévole, elle est là pour les enca(mais chez les ne sont pas à l'hôtel mais chez les moines.

Pour que vous sachiez un peu sur quelle terre inconnue vous débarquez, on va aller jusqu'au monastère fortifié.

Le frère Gilles fait la visite.

On voit la rade de Saint-Raphaël et Nice se trouve de l'autre côté. Vous avez l'Afrique en face.

Il fait vachement chaud. Moi, j'habite à Lille, je suis vachement content d'avoir du soleil et du beau temps comme ça.

Sauf qu'ici, pas question de se tourner les pouces. Blandine donne le ton.

On a des règles un peu audacieuses autour du portable. On se dit: pendant le travail, pas de portable. Du coup, la proposition pour les plus audacieux, c'est vraiment de sceller l'enveloppe, de passer une semaine sans regarder votre portable.

Mon portable, c'est aussi mon lecteur mp3, j'ai vu plein de gens écouter de la musique, ça n'est pas contraire a une bonne ambiance de travail? Donc, je peux garder mon portable.

Se séparer de leur joujou pour mieux se concentrer. Dans la salle d'études, un silence de cathédrale. Trois heures le matin puis 3 heures l'après-midi, les jeunes sont cloîtrés. La plupart passent leur bac dans un mois alors pour certains, la pression monte. Léa craque, séance confidence avec l'une des animatrices.

Je pensais trop qu'en venant ici une semaine, j'allais trop bosser. Je m'étais mis dans la tête que j'allais repartir en ayant vachement bossé alors que là, j'ai fait un seul chapitre d'éco hier et j'en suis au premier chapitre d'histoire. Geoffroy, il a fait quatre chapitres d'éco hier, trois d'histoire.

Vous n'avez pas tous le même rythme de travail et après, lui, il dit qu'il a fait quatre chapitres, peut-être que tu es plus exigeante et que quand tu fais un chapitre, tu le connais par coeur.

Est-ce que vous être rassurée, Léa.

Oui, ça va. A peu près. Ne pas se sentir seule, ça fait plaisir.

C'est difficile.

Oui. C'est difficile de trouver une méthode de travail et de ne pas se décourager. Je me mets toujours beaucoup de pression et au final, ce n'est pas ça qui marche.

Pour se sentir plus légère, Léa a sa recette, direction l'abbaye avec quelques-uns de ses camarades. La messe, une occasion de découvrir la communauté monastique qui les accueille. Mais aucune obligation d'y participer. A la sortie, Léa a déjà oublié ses soucis.

Même au début, ils sont rentrés en chantant avec plein de voix. On sent vraiment une force qui nous entoure. J'ai vraiment aimé ça.

Il y a un genre de frisson que tu peux avoir qu'à l'église.

Je suis crevée, et ils vont nous réveiller tôt demain, c'est horrible.

Vous vous mettez en pyjama et vous vous mettez dans vos lits. Branle-bas de combat avant d'aller se coucher. Pour les aider à garder confiance en eux, il y a les moines.

Demain, quand vous allez vous maquiller ou vous raser, regardez-vous dans la glace en vous disant "Je suis quelqu'un de bien." Si vous arrivez à vous le dire en souriant, la partie est gagnée.

Un rôle de coach que le frère prend très au sérieux.

Cela me prend du temps sur mon temps de travail, sur mon temps de prière, mais je le fais car j'ai envie de donner ce que j'ai reçu. Quand ils viennent nous présenter leurs fiancés, leurs enfants, c'est qu'ici, cela a été un lieu source pour eux et là, je pense qu'on a fait notre job.

Une petite pause avant de replonger dans les révisions, le 16 juin prochain, c'est l'épreuve de philosophie du bac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.