Cet article date de plus de dix ans.

Education : les inscriptions post-bac

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils vont pouvoir énoncer les filières qu'ils veulent emprunter après le bac Ces quelques lignes inscrites sur un site peuvent changer le cours d'une vie.

Ce moment, Alicia Roux y pense depuis des mois. Formuler ses choix d'orientation pour l'an prochain après le bac.

Je suis assez stressée.

Chaque élève de Terminale va inscrire ses choix sur le site "Admission post-bac". Ecoles, prépas ou facs. Il faut les classer par ordre de préférence. En premier, c'est sûr, Alicia a choisi une double licence, Histoire-Sciences politiques. Mais ensuite.

Sciences politiques. Non, droit tout court. C'est compliqué, on a peur de se tromper. J'ai peur de faire un mauvais choix.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Alicia s'est rendue à ce salon d'orientation avec des copines. Elle veut être journaliste mais ne sait pas, de l'Histoire ou du droit, quel est le meilleur moyen d'y parvenir.

Pour entrer dans une école de journalisme, il faut Bac + 3.

Premiers pas dans la cour des grands.

Quand on était à l'école, c'était encadré. Maintenant, il faut se débrouiller. C'est plus compliqué.

Pour tous les lycéens, la procédure est la même. Du 20 janvier au 20 mars, l'inscription et le choix des voeux. Ils ont jusqu'au 10 juin pour modifier l'ordre de ces voeux. Fin du suspens le 23 juin et les premiers résultats d'admission. C'est une semaine plus tard que l'an passé pour ne pas coïncider avec les écrits du bac. Un numéro Vert sera mis en place dès le mois de mars. Eleve assidue, Alicia espère être acceptée dans la meilleure voie pour devenir journaliste. Elle va même tenter le concours de Science-Po. Si tout va bien, dans 5 ans c'est elle qui fera ce reportage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.