Education : l'école à la maison
Dans l'actualité également, les derniers chiffres de l'école à domicile et le succès ne se dément pas. On compte aujourd'hui 18.800 enfants dont les parents ont choisi de leur faire la classe à la maison. Une hausse de près de 40% en 3 ans. L'école n'est pas un devoir, c'est l'enseignement qui est obligatoire.
Etudier loin de l'école semblait la meilleure solution pour LoTc, 14 ans. Un cadre bucolique, des journées paisibles. Mais est-ce toujours bénéfique pour l'enfant ? Au collège, il accumulait les lacunes.
Je vais bientôt attaquer l'anglais sur l'ordinateur.
Les parents décident il y a un an de faire eux-mêmes son éducation.
Pour nous, il était hors de question qu'avec son niveau scolaire il continue dans la classe supérieure. D'où notre décision de l'instruire en famille. On voyait cette négligence des profs vis-à-vis de lui.
Il redoublera sa 5e à la maison. Deux heures de travail par jour, des parents présents, des cours sur Internet: Loïc se met au travail.
Je me suis fait un tableau de la semaine. Lundi, je fais maths et français, mardi, histoire et géo. J'apprends bien mieux, mes parents m'expliquent. Je peux redemander si j'ai pas compris.
Ce jour-là, LoTc est convoqué à Bordeaux pour un contrôle obligatoire de connaissances organisé chaque année par l'inspection académique pour les enfants instruits en famille.
On n'est pas sur un examen mais sur une évaluation des compétences acquises par votre enfant.
LoTc, Nicolas ou Anthony, les enfants retirés de l'école sont chaque année plus nombreux. En 2008, ils étaient 13 500. En 2011,18 800, une augmentation de 39 % en 3 ans. Première des épreuves pour LoTc, le français. Mère et fils sont ensemble face à l'examinatrice.
C'est ta maman qui t'aide.
Oui.
Interdiction de filmer le contrôle. Après 20 minutes d'examen, Loïc semble soulagé.
Je l'ai senti à l'aise.
Contrairement à l'année dernière, je me suis bien rattrapé à la maison. Je pense avoir fait une bonne année.
Le bilan de l'enseignante est tout autre.
Je pense que Loïc a un souci avec la lecture à voix basse. Selon sa maman, il n'a eu aucun problème depuis qu'il était petit alors que ce qu'il a montré prouve qu'il a un réel souci.
Les autres épreuves seront plus faciles pour l'adolescent. Des parents qui ne mesurent pas toujours l'étendue des connaissances qu'ils doivent transmettre.
Il y a de vraies réussites dans un tiers des cas. Le reste, on constate de grosses carences qui nous amènent à décider de proposer un retour à l'école.
A 12 ans, l'école est un vieux souvenir pour Nicolas, niveau sixième. Isolé en classe, il est en CE1 quand sa mère décide de s'occuper seule de son instruction.
C'est un choix considérable, vous avez longuement réfléchi.
Pas spécialement. Il ne fera pas de grandes études mais ce qu'il va apprendre sera vraiment acquis. Mon enfant est lent, ils ne peuvent pas passer 15 minutes à côté de lui pour le pousser à travailler.
Pendant le contrôle, les résultats sont là. En travaillant chez lui, Nicolas a beaucoup progressé.
Lire, il n'y a pas de souci, écrire non plus. Et dire, aucun souci.
Pour une fois, c'est pas catastrophique.
Nicolas compte poursuivre sa route ainsi pendant 4 ans. Sa mère le voit ensuite en apprentissage. Pour LoTc, c'est la fin de la parenthèse. Après une année à la maison, il a décidé de retourner au collège.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.