Education : assouplissement de la loi sur les rythmes scolaires ?
Autre dossier sensible pour le gouvernement, la réforme des rythmes scolaires. Benoît Hamon a exclu un retour de la semaine à 4 jours. Mais il cède face aux maires opposés à cette mesure en leur proposant un assouplissement.
A la rentrée prochaine, ces élèves iront tous en classe 4 jours et demi par semaine. Benoît Hamon l'a réaffirmé, pas question de toucher aux 5 matinées de cours. Car c'est là que les enfants sont le plus concentrés. Plus de souplesse en revanche pour le reste de la journée. Les activités périscolaires ont lieu chaque jour en fin d'après-midi. A la rentrée, les communes pourront choisir de les concentrer sur une seule après-midi. Chez les parents d'élèves, les avis sont mitigés.
La réforme était faite pour alléger la journée des enfants. Regroupés sur une matinée, cela fera une matinée dense.
Si c'est concentré sur une demi-journée, je crains l'absentéisme.
Mais pour les petites communes, cet assouplissement va simplifier leur organisation, Les élus enchaînent les réunions en vue de la rentrée.
Désormais la ville pourrait mutualiser les animateurs avec les communes voisines.
Si on imagine ça en intercommunal, avec des gens dédiés, pourquoi pas.
Derniere mesure, les communes pourront enlever une heure de cours par semaine pour alléger l'emploi du temps. Mais il faudra le rattraper sur les vacances scolaires. Ces mesures devraient être validées dans le courant du mois de mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.