Ecoutes de Nicolas Sarkozy : les suites
Si des personnes ont survécu, 24 heures en mer pourraient leur être fatales.
L.Delahousse: 2 juges ont donc décidé de faire écouter un ancien président de la République dans le cadre d'une enquête pour trafic d'influence. Il s'agit d'une première sous la Ve République. Les réactions sont bien sûr contrastées à gauche et à droite. De son côté, N.Sarkozy est resté silencieux. Il était en Suisse hier soir pour assister à un concert de son épouse.
Il n'a rien changé à son agenda. Hier soir, en Suisse, N.Sarkozy est venu assister au concert de son épouse, C.Bruni. Filmé par les spectateurs, il est accueilli par de longs applaudissements. Il ne laisse rien paraître après les révélations du Monde d'hier. Pourtant, l'ancien président a appris qu'il avait été placé sur écoute pendant des mois par des magistrats du pôle financier. Ces écoutes ont conduit à le soupçonner de trafic Les magistrats avaient-ils le droit d'écouter ses conversations Oui, selon le Code pénal, car il est maintenant un justiciable comme les autres.
Que deviennent les libertés dans ce pays.
L'avocat de N.Sarkozy met en doute la partialité des magistrats.
Me T.Herzog: Ces 3 juges d'instruction sont signataires d'un appel.
Des attaques habituelles selon un syndicat de magistrats.
On s'attaque aux juges d'instruction, a leur impartialité, au Syndicat de la magistrature. Tout cela ne trompe personne. Pendant ce temps, on évite de parler des sujets qui fâchent.
Pour l'instant, N.Sarkozy garde le silence. Ses avocats étudient une possible riposte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.