Ecotaxe et dossiers fiscaux sur www.francetvinfo.fr
Pour en savoir plus sur l'écotaxe et sur les dossiers fiscaux.
Du noir et des pancartes sur la vitrine. Ici aussi s'affiche la colère contre l'écotaxe. Ce matin, ce patron d'une entreprise de déménagement n'hésite pas à critiquer le dispositif. Chaque jour, ses 3 camions parcourent l'Ile-de-France, il devra bientôt payer cette taxe. Une somme qu'il va répercuter.
La moindre facture, c'est entre 20 et 50 euros de taxes qu'il faudra demander aux clients en proportion du déménagement ou de la distance qu'on aura parcourue.
Le dispositif doit entrer en vigueur le 1erjanvier. La création de l'ecotaxe remonte au Grenelle de l'environnement en 2009 pour inciter les entreprises à privilégier des modes de transports moins polluants. Chaque poid lourd de plus de 3,5 t sera équipé de ce boîtier. Une puce GPS enregistre les trajets du camion, la taxe est payée en fonction de la distance parcourue sur certaines routes nationales et départementales. Pour éviter les fraudes, 173 portiques sont installes. Les caméras scannent les poids lourds pour contrôler qu'ils s'acquittent bien de la taxe. La totalité de la facture de 1 milliard d'euros a été réglée par une société privée. La taxe sert en priorité à financer les rénovations sur des réseaux ferroviaires et fluviaux. Des moyens de transport mais qui demandent de lourds investissements. consultez notre site www.francetvinfo.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.