Ecoprêt à taux zéro : une démarche désormais simplifiée
Pour ceux qui veulent faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l'écoprêt à taux zéro se simplifie. Ce ne sont plus les banques qui vont donner leur aval mais des artisans agréés. Il faut dire que le dispositif est en panne. Cette réforme pourrait faire bondir les demandes.
Rénover son logement pour consomme moins d'énergie. Pour payer les travaux, le gouvernement a mis en place l'éco-prêt à taux zéro. 30.000 euros prêtés par une banque sans payer d'intérêts. Le dispositif existe depuis 5 ans, quelque soit le revenu du ménage, mais il peine à décoller. Jusqu'à présent pour attribuer ce sont les banques qui décident quels travaux sont indispensables. Selon cet artisan, ce système génère des incompréhensions de la part des banques, et des refus de crédit.
Sur des travaux de toiture, on s'est retrouvé dans la cave à intervenir sur un tableau de répartition électrique. Ceci peut paraître bizarre a un banquier qui prête de l'argent pour la rénovation d'une toiture. Il ne comprend pas pourquoi il doit y avoir des travaux dans un garage en même temps.
A partir d'aujourd'hui, ce sont les artisans qui valideront le projet. Il suffit que l'entreprise ait le label RGE (Reconnue garante de l'environnement). Pour avoir droit à l'éco-prêt, il suffit d'être propriétaire d'une résidence principale et réaliser au moins deux travaux différents. Par exempke, l'isolation de la toiture, des murs et des fenêtres ou l'installation d'un système de chauffage et d'eau chaude. Le gouvernement espère passer Les Français ont dépensé en moyenne 1300 euros pour se chauffer en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.