Cet article date de plus de dix ans.

Economies budgétaires : le discours de Manuel Valls

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Valérie Astruc : Oui, Manuel Valls a déjà rédigé son discours de politique générale. C'est cette copie qu'il est en train de soumettre au Président. Un discours qu'il veut court, objectif :45 minutes. Celui de Jean-Marc Ayrault avait duré plus d'une heure et demi. Pour rassurer les parlementaires écologistes et socialistes, l'entourage du Premier ministre fait savoir que ceux qui croient que Manuel Valls est un liébral se trompent. Il le prouvera dans son discours. Il sera concret pour les ménages modestes; On promet d'autres mesures pour le pouvoir d'achat. A l'assemblée, opération déminage.

Le pacte de responsabilité sera sans aucun doute au coeur du discours de politique générale du Premier ministre demain. Mais il faut trouver 50 milliards d'économies pour le financer. Les grandes décisions seront annoncées le 15 avril prochain. Selon "Les Echos", il pourrait y avoir des arbitrages symboliques, notamment moins de recrutements dans l'Education nationale.

Les ministres sont en train de finaliser les derniers arbitrages. Qui devra faire le plus d'efforts pour réaliser 50 milliards d'euros d'économies ? Selon des sources proches de Bercy, ce sera la Sécurité sociale. Pas moins de 23 milliards d'euros. Avec notamment une restructuration des hôpitaux et la progression des médicaments génériques.

Le gros des dépenses publiques est dans le domaine de la Sécurité sociale, surtout dans le domaine de la maladie. On peut faire mieux avec moins d'argent.

L'Etat lui aussi devrait faire 17 milliards d'euros d'économies. Le gel du point d'indice des fonctionnaires serait maintenu jusqu'en 2016. Un effort inacceptable pour les syndicats.

Ce gel, ça fait 4 ans qu'il dure, 5 ans c'est hors de question.

A l'étude: la remise en cause des 60.000 créations de postes Mais le ministre dément cette hypothèse. Les nombreuses agences de l'Etat seront mises à contribution. Les collectivités locales ne seront pas épargénes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.