Cet article date de plus de dix ans.

Zara retire de la vente un t-shirt rayé cousu d'une étoile jaune

Nouvelle polémique pour Zara. La marque de vêtements soulève la colère des internautes et des associations, mercredi matin, suite à la vente d'un t-shirt rayé cousu d'une étoile jaune; un haut qu'elle a depuis retiré de la vente.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Capture d'écran Le haut pour bébé a été retiré de la vente après de nombreuses critiques)

Une étoile jaune à six branches cousue sur un vêtement aux rayures bleues et blanches, tous les symboles de la déportation sont réunis sur ce haut pour bébés de la marque Zara. Intitulé  “T-shirt double face shérif”, ce produit était vendu 13 euros et disponible sur le site internet. Choqués, de nombreux internautes ont interpellé Zara, mercredi matin, sur Twitter.

"On est dans la provocation"

Alain Jakubowicz, le Président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) attend des explications de la part de la marque, et des garanties sur le retrait du produit annoncé via un communiqué.

"Soit c'est une provocation absolument effroyable, et évidémment inadmissible, soit c'est une inconséquence mais on a peine à imaginer que ce soit un hasard. (...) C'est absolument épouvantable et je crois que c'est malheureusement dans l'ère du temps. On est dans la provocation, j'imagine que Zara pensait pouvoir vendre avec ce type produit. (...) On demande à ce qu'il soit retiré dans le monde entier. On imagine pas des enfants porter des brassières avec des étoiles jaunes ", a déclaré Alain Jakubowicz, le président de la LICRA.

"On est dans la provocation" - Alain Jakubowicz
La marque a retiré le produit  de son site internet et présente depuis ses excuses de manière récurrente aux internautes de toutes nationalités via son compte Twitter, expliquant que l’étoile était inspirée de celle des “shérifs des westerns”.

En 2007,  Zara avait déja soulevé l'indignation avec un des sacs de sa collection portant une croix gammée dans ces motifs.  La marque avait alors indiqué que c'etait un fait isolé et que le produit avait été retiré. En 2013, c'est la marque Mango qui créait la polémique avec un bijou style "esclave".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.