Vrai ou Fake : l’expression "Great Reset" n'a rien à voir avec un plan secret
Présent partout sur les réseaux sociaux, le terme de "Great Reset" ne vous est sans doute pas inconnu. Mais d’où vient-il, et que signifie-t-il réellement ?
Le terme de "Great Reset" est partout sur les réseaux sociaux. "Domination sur l’humanité", personnes "homogènes", "contrôlées", "identiques" ou encore "une grande réinitialisation qui prépare à l’apparition de l’antéchrist" pour les milieux catholiques intégristes... chaque internaute en a sa propre définition.
Des propositions de réformes
Mais en réalité, cette "Grande Réinitialisation" n’a rien à voir avec un plan secret. Il s’agit de propositions publiques de réformes économiques faites par le forum de Davos, un sommet qui réunit les dirigeants de la planète. Le terme vient du livre Covid-19 : the Great Reset, coécrit par un économiste français et le président du forum de Davos.
Pour le forum de Davos, la crise sanitaire a mis en évidence les failles de notre société. Il faut donc reconstruire l’économie de manière durable à travers, par exemple, la généralisation des énergies vertes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.