Vous ne pourrez bientôt plus éclater les bulles du papier bulle

Selon le "Wall Street Journal", le fabricant historique a développé un nouveau modèle dont les bulles n'éclatent pas.

Le papier bulle a été inventé en 1960 par une société américaine, Sealed Air Corp.
Le papier bulle a été inventé en 1960 par une société américaine, Sealed Air Corp. (PAUL EDMONDSON / MINT IMAGES / AFP)

Les bulles du papier bulle n'éclateront plus. Selon le Wall Street Journal (en anglais), Sealed Air Corp, l'entreprise américaine qui a inventé le célèbre emballage en 1960, a mis au point une nouvelle version de son produit phare.

Baptisé iBubble Wrap, cet emballage est vendu dégonflé. L'objectif est d'économiser de la place lors de la livraison et du stockage du produit. Le Wall Street Journal a calculé qu'un camion de iBubble Wrap transporte la même quantité de films que 47 camions de l'ancienne version. Pour l'utiliser, il suffit ensuite de le gonfler à l'aide d'une pompe spéciale.

Un enjeu économique de taille

Cette innovation est cruciale pour le produit de Sealed Air Corp, en perte de vitesse ces dernières années (3,6% des ventes de l'entreprise en 2012, contre 5,7% en 2010). Le quotidien américain explique que l'entreprise vend rarement l'ancienne version, qui devrait tout de même continuer à être produite, au-delà de 250 km autour de son usine à cause des coûts de transport.

Mais ce nouveau procédé a un inconvénient majeur : pour faciliter le gonflage, les bulles communiquent entre elles, contrairement à l'ancien modèle où elles étaient séparées. Du coup, elles n'explosent plus lorsqu'on appuie dessus. Les internautes pourront cependant se consoler avec cette version numérique