VIDEO. Magasins : c'est déjà Noël !

Au niveau des enseignes, tout se met en place. Les vitrines se sont animées, jeudi 6 novembre, sur les grands boulevards parisiens. Les magasins de jouets s'empressent de faire le plein.

FRANCE 2

Il va falloir attendre encore 7 semaines avant d’ouvrir les cadeaux sous le sapin. Pourtant, pour l'un des plus grands magasins de jouets d'Europe, c'est déjà Noël. Certains clients ont pris de l'avance : " Je suis venue pour faire mes achats de Noël. Je viens en avance, je souhaite éviter le rush de la période de Noël " , déclare une cliente.

L'heure est à l'organisation pour les magasins de jouets. Dans un immense centre de distribution de l'enseigne sont réceptionnés les jouets venus du monde entier pour préparer les achats de Noël.

Une organisation titanesque

Laurent Dubois, responsable du centre de distribution, raconte au micro de France 2 : " On passe du simple au quintuple puisque, hors saison, on réceptionne entre 5000 et 10 000 cartons par jour. Aujourd’hui, on est à plus de 40 000 cartons par jour. "

Pour anticiper les ventes de Noël, cette enseigne a fait le pari des tendances 2014. La star pour les filles, ce sera la poupée connectée. Côté garçon, les rois du podium seront les Lego.

Les magasins n'ont qu'une seule hantise : la rupture de stock. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des poupées Barbie exposées dans un magasin de jouets à New York (Etats-Unis), le 9 mars 2009.
Des poupées Barbie exposées dans un magasin de jouets à New York (Etats-Unis), le 9 mars 2009. (SHANNON STAPLETON / REUTERS)