: Vidéo Les factures d'électricité ont augmenté de près de 50% en sept ans
Le tarif du gaz a, quant à lui, grimpé de 36 %, entre 2007 et 2014, selon un article du "Parisien", paru mardi.
Les tarifs de l'énergie ne cessent d'augmenter. En sept ans, le foyer français moyen a vu sa facture d'électricité passer de 941 à 1 400 euros en moyenne, soit 49% de plus. Le gaz a, quant à lui, grimpé de 36% sur la même période, entre 2007 et 2014, selon un article du Parisien (article abonné), paru mardi 16 juin.
Les litiges en matière d'énergie sont plus nombreux
"Les chiffres sont d'autant plus alarmants que près de 4 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique, selon Jean Gaubert, le médiateur national de l'énergie, cité par le Parisien. Au moins 8 millions de personnes consacrent plus de 10% de leurs revenus aux dépenses d'énergie dans le logement."
Le médiateur a, en outre, noté une recrudescence des litiges en matière d'énergie. Une situation qui s'expliquerait, en partie, par le bilan mitigé de l'ouverture du marché à la concurrence. "Seuls 10% des ménages ont franchi le pas, explique Jean Gaubert. Résultats, les nouveaux fournisseurs ont des politiques commerciales encore plus agressives. Et le consommateur en fait les frais en premier."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.