Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les éoliennes domestiques, aubaine ou arnaque ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
L. DECHERF, C. DE LA BAUME, A. DOMY, P. LE BAUD, F MAZOU, S. GIRBAL / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Plusieurs particuliers affirment avoir été abusés par des entreprises qui leur promettaient des économies considérables.

Qui ne serait pas tenté ? Installer une petite éolienne sur le toit de sa maison pour générer sa propre électricité, bénéficier d'un crédit d'impôt, voire revendre le surplus d'énergie à EDF. Certains particuliers qui ont franchi le pas regrettent pourtant aujourd'hui amèrement leur décision.

Jacques Thoreau, qui a fini par démonter lui-même l'engin de sa maison située dans le Loiret, explique ainsi avoir subi pendant six mois des nuisances sonores comparables à celles d'une perceuse. Pour Daniel Le Jan et sa femme, c'est encore pire : la batterie qui équipe leur petite hélice domestique a fait grimper de 50% leur facture d'électricité. 

A chaque fois, les particuliers dénoncent des études préalables bâclées par les entreprises qui les ont convaincus d'acquérir de telles installations. Un spécialiste explique ainsi qu'à moins d'être exposé à un vent continu et régulier, s'équiper en éolien domestique n'est pas conseillé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.