VIDEO. La BCE au secours de l'économie européenne

La BCE va racheter massivement des dettes d'États pour relancer l'économie de la zone euro. Un plan historique à plus de 1 100 milliards d'euros.

France 2

Ce jeudi 22 janvier est un jour à part dans l'histoire de la Banque centrale européenne. Son président, Mario Draghi, a confirmé un tournant historique : l'institution européenne va procéder à des achats massifs de dettes d'États pendant un an et demi. En tout, elle va injecter plus de 1 100 milliards d'euros dans l'économie européenne. "Nous continuerons ces achats jusqu'à ce que nous constations que l'inflation repart à la hausse de façon durable", assure Mario Draghi.

Un sacrilège pour l'Allemagne

La BCE brise un tabou pour casser la spirale négative qui persiste en Europe, où les prix continuent de baisser et où la croissance stagne. Néanmoins, cette décision est vue comme un sacrilège par l'Allemagne.

"L'action de la BCE ne doit pas nous faire oublier que ramener la croissance se fera d'abord et surtout grâce aux décisions prises par les responsables politiques", avertit la chancelière Angela Merkel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la BCE, l\'Italien Mario Draghi, lors d\'une conférence de presse à Francfort (Allemagne), le 6 septembre 2012.
Le président de la BCE, l'Italien Mario Draghi, lors d'une conférence de presse à Francfort (Allemagne), le 6 septembre 2012. (JOHANNES EISELE / AFP)